Trucs et astuces pour gagner du temps lors de la pose de la clôture de jardin
Poser une clôture de jardin est une des tâches d’extérieur les plus fastidieuses qui soit. Certes, ce ne sera à faire qu’une fois, mais il faut prévoir du temps et parfois même des bras supplémentaires pour parvenir au bout du chantier sans encombre. Comme poser facilement la clôture et surtout ne pas perdre de temps ? Voici nos trucs et astuces.
Bien choisir sa clôture de jardin
On ne s’en rend pas forcément compte tant qu’on ne l’a pas fait, mais le plus gros du travail de pose de clôture se fait en amont. Il est primordial de faire les bons choix, de matériaux comme de matériel.
Avez-vous besoin de clôturer un petit espace ou un très grand terrain ? Votre jardin est-il soumis à des vents forts ? Habitez-vous dans une région où les intempéries sont fréquentes ? Autant de questions qu’il ne faut pas oublier de se poser avant de choisir la clôture de jardin à installer. Entre la brande de bruyère et les panneaux de clôture rigide, il y a une très grande différence de résistance aux vents violents et à la pluie.
Votre sol est-il constitué de terre meuble ou y a-t-il déjà un muret ? Faut-il commander des ancres à planter dans le sol ou des platines à visser ? Combien de personnes pourront vous aider à poser la clôture ? Si vous êtes seul, il sera par exemple difficile de dérouler du grillage souple et de l’attacher efficacement aux poteaux sans perdre de temps.
Préparer au mieux les travaux
Une fois votre choix effectué en matière de clôture de jardin, nous vous conseillons de bien préparer le terrain. En effet, dès lors que vous aurez commandé tous les matériaux et matériels, vous pourrez commencer à préparer concrètement les travaux.
Vous pourrez commencer à tendre des cordeaux pour tracer l’emplacement de la future clôture par exemple. N’hésitez pas aussi à marquer au sol l’emplacement des poteaux. Autant de tâches préparatoires que vous pouvez effectuer seul, et qui ne seront plus à faire le jour J.
Nous vous conseillons aussi de préparer tout l’outillage nécessaire en un seul et même endroit, toujours dans le but de gagner du temps lors de l’installation de votre clôture de jardin.
Simplifiez-vous la tâche !
Si vous comptez installer une clôture rigide, il existe des modèle de poteaux à encoches, qui vous permettront de gagner un temps fou ! Une fois chaque poteau scellé au sol, il n’y aura plus qu’à “clipser” les panneaux de grillage sur les poteaux. Une seule et même sorte de poteau est utilisée pour les lignes droites et pour les angles.
Dans le cas d’un grillage souple, la partie la plus longue consiste à attacher le grillage aux poteaux avec le fil d’attache. Il existe des agrafes pour grillage spécifiques, à utiliser à l’aide d’une pince, qui vous feront gagner énormément de temps.
Certes, ces systèmes ont un coût supplémentaire. Cependant, il ne faut pas négliger le temps que vous allez gagner lors de la pose de votre clôture de jardin.