Tutoriel de pose du grillage soudé
La belle saison arrive et avec elle les projets d’aménagement du jardin. Si vous choisi de poser du grillage soudé pour délimiter votre jardin, voilà une article qui vous sera utile. Nous vous proposons aujourd’hui un pas à pas détaillé pour vous aider à poser correctement votre clôture.
Placer et poser les poteaux
Pour commencer, ils vous faudra délimiter le terrain. Nous vous conseillons de planter des piquets provisoires là où se situeront les angles de votre terrain. Ensuite, tendez un cordeau d’un angle à l’autre. Cela vous donnera un premier aperçu de la forme finale du terrain grillagé, et vous permettra de mesurer efficacement la longueur de grillage soudé nécessaire.
Comptez un poteau tous les 2,5 à 3 mètres en moyenne, en plus des poteaux d’angles. Avant de poser les poteaux de façon définitive, n’hésitez pas à placer des piquets provisoires à l’endroit de chaque futur poteau. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il seront posés de façon régulière.
Chaque poteau de démarrage et de fin de clôture nécessitera une jambe de force, et chaque angle aura besoin de deux jambes de force. Afin de vous assurer que les poteaux sont solidement ancrés dans le sol, nous vous conseillons de les sceller dans du béton, en réalisant des trous d’environ 25 centimètres de diamètre et de 25 centimètres de profondeur. A l’aide d’un niveau à bulle, assurez-vous que chaque poteau est bien vertical, car une fois le béton séché, il sera trop tard !
Tendre le grillage soudé
Avant de poser directement le grillage sur les poteaux, il y a une étape préparatoire très importante. Vous allez devoir poser du fil de tension entre chaque poteau. Commencez par le fil de tension du bas, puis celui du haut. Ajoutez par la suite des fils de tension à hauteur intermédiaire, tous les 50 centimètres environ. Sur chaque fil de tension, vous pourrez ensuite placer un tendeur à 15 centimètres du démarrage.
Enfin, vous pourrez attacher le grillage soudé au premier poteau d’angle. Déroulez le rouleau et attachez le grillage sur les fils de tension tous les 20 centimètres environ. Vous pourrez l’attacher à l’aide de fil d’attache ou d’agrafe selon le matériel que vous avez prévu.
Il vous faudra couper le grillage à chaque angle et recommencer sur la portion suivante.
Nos astuces pour vous aider
Lors de l’installation de votre clôture, vous aurez certainement besoin de relier deux morceaux de grillage entre eux, lorsque vous arriverez à la fin d’un rouleau. Pour ce faire il existe une méthode très simple, mais dans ce cas, des images valent mieux que les mots.
Avant de vous lancer dans la pose de votre grillage, vérifiez que vous avez bien orienté les mailles vers le bas. En effet, les grillages soudés souples sont conçus spécifiquement pour laisser s’écouler facilement l’eau de pluie dans un sens.
Enfin, nous vous parlions d’agrafes qui peuvent remplacer le fil d’attache et qui vous fera gagner du temps. En effet, les agrafes peuvent être fixées à l’aide d’une agrafeuse manuelle, ce qui sera bien plus rapide que de couper des morceaux de fil d’attache et de les nouer à la pince ensuite.