Customiser son jardin avec les kits d’occultation pour clôture
Si vous avez d’ores et déjà choisi d’installer un système d’occultation autour de votre jardin, vous devez avoir de bonnes raisons. Et nous les imaginons déjà : voisins proches ou regards des passants, la principale raison est souvent le besoin de garder un peu d’intimité au jardin. Il existe de nombreux moyens de cacher votre jardin des regards, mais si vous disposez d’une clôture rigide, voici le meilleur : le kit d’occultation pour clôture !
Les différents modèles de kit d’occultation pour clôture
Avant de vous lancer la recherche de lattes d’occultation pour votre clôture, il vous faut vérifier la largeur de ses mailles. Elles varient entre 5 et 10 centimètres la plupart du temps, et c’est ce qui va conditionner vos recherches.
Une fois cette mesure prise, vous verrez qu’il existe des modèles de lattes d’occultation en bois, en PVC et même des modèles à tresser. La différence entre tous ces modèles ? Elle est très simple : il est souvent question de goût.
Poser des lattes d’occultation
Poser des lattes d’occultation n’a absolument rien de compliqué. Il s’agit de glisser les lattes une à une, verticalement, dans le grillage rigide.
Voilà donc à quoi servent les plis dans vos panneaux de grillage rigide : ils sont nécessaires pour passer les renforts horizontaux triangulaires.
Chaque kit d’occultation pour clôture contient un nombre de lattes et de renforts calculé selon la longueur prévue dans le kit. Les lattes d’extrémité fournies sont plus fines, et vous trouverez aussi dans le kit un top de finition pour fixer les lattes sur le haut.
Vous pourrez découper les lattes si besoin : nous pensons notamment au cas des portails et portillons qui peuvent aussi accueillir des lattes, mais dont la hauteur serait différente de la clôture.
Couleur et tressage des lattes d’occultation
La personnalisation de votre clôture de jardin peut se faire de façon subtile mais stylisée. Certaines lattes d’occultation en PVC peuvent être tressées. C’est à dire qu’elles sont assez souples pour être glissées dans les mailles du grillage. En alternant le sens du tressage à chaque latte, ou tous les cinq lattes par exemple, vous obtiendrez un rendu différent.
Les lattes d’occultation sont disponibles à l’achat dans différentes couleurs. Vous pourrez ainsi les assortir à votre grillage, ou à votre maison. On les trouve désormais en vert, gris anthracite ou encore en beige.
Les lattes en bois peuvent aussi être découpées selon la hauteur désirée. Elles sont la plupart du temps traitées autoclave. Cela signifie qu’elles sont imputrescibles et ne nécessitent aucun entretien particulier. Cependant, de par leur matière, vous comprendrez que les lattes d’occultation en bois ne peuvent pas être tressées.
Ce système de kit d’occultation pour clôture est l’invention la plus ingénieuse que l’on ait vu en matière d’aménagement de jardin ces dernières années. Nul doute que les systèmes d’occultation, les coloris et les matières se développeront dans les prochaines années. C’est de plus le moyen le plus efficace de changer complètement l’allure des espaces extérieurs sans refaire toute la clôture !
1 réponse
[…] Les lattes d’occultation sont sans doute la solution la plus rapide, surtout si la longueur à couvrir est grande. Il s’agit d’un jeu d’emboîtement dans votre grillage. Bien entendu, si vous choisissez de tresser les lattes, ce sera un peu plus long, mais vous aurez tout de même une clôture occultante rapidement. […]