Des lumières sur la résidence pour seniors
Résidence pour seniors ou maison de retraite ?
La résidence pour seniors est une notion qui a vu le jour à la fin des années 70. Elle est apparue comme une alternative aux maisons de retraite qui ne bénéficiaient pas à l’époque et encore de moins de nos jours d’une excellente réputation. La maltraitance sur les personnes âgées est le premier motif qui vient à l’esprit des Français lorsqu’ils s’expriment sur fonctionnement des maisons de retraite. On évoque aussi et assez souvent des comportements inacceptables de la part du personnel : humiliations, autoritarisme, intimidation physique et/ou psychique. Habiter dans une résidence pour seniors est le pendant de la vie chez soi avec en plus des services complémentaires pour faciliter et agrémenter votre quotidien.
Les différents types de résidence pour seniors
Les résidences pour seniors attirent depuis longtemps l’intérêt des opérateurs immobiliers. D’après une étude menée par l’institut d’études économiques XERFI, ce marché devrait atteindre plus de 1 000 résidences opérationnelles à l’horizon 2020. Ce qui devrait comptabiliser un total de 83 000 logements. On trouve aujourd’hui 4 types de résidences :
- Celles en copropriété verticales où les résidents sont des copropriétaires ou des locataires d’un propriétaire bailleur.
- Celles locatives, où les résidents sont des locataires d’un propriétaire bailleur unique voire de plusieurs propriétaires.
- Celles locatives, où les résidents sont les locataires d’un grand nombre de propriétaires bailleurs qui ont acquis leur bien dans l’intention de bénéficier d’une défiscalisation, lesquels propriétaires délèguent la gestion de leur résidence à un professionnel spécialisé.
- Celles, en copropriété ou locative horizontale, sous la forme de petites résidences assemblées autour d’un club de services.
Financement des résidences pour seniors
L’achat ou la location d’une résidence pour seniors est fait selon les modalités fixées par la résidence. Les charges comprennent la rémunération du personnel et d’entretien des parties communes. Il est conseillé de faire également une estimation des charges complémentaires optionnelles.
En fin de compte, vivre dans une résidence pour seniors est une solution plus abordable d’un point de vue financier qu’une maison de retraite.