Piscinier : comment bien le choisir ?
Piscine privée : du rêve à la réalité
Vous voilà enfin décidé de passer du rêve à la réalité et sur le point de faire construire la piscine dont vous avez tant rêvé. Une piscine pour profiter des longues soirées d’été ou pour simplement se prélasser après une longue journée de travail. La construction d’une piscine n’est pas un projet qu’il faut prendre à la légère. Cela revient naturellement à bien choisir le piscinier qui sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations et de comprendre votre projet.
Quelles précautions faut-il prendre ?
Il s’agit avant tout et surtout de tracer le profil du piscinier idéal. Il doit avoir en premier lieu un rôle de conseil tout au long du projet. Il doit assurer la supervision de l’intégralité de toutes les étapes de construction de la piscine : de sa conception jusqu’à la remise du chantier. Il doit être à même de fournir un devis contenant une description détaillée de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire, modalités de paiement, etc.
Le piscinier et les étapes de construction de la piscine
L’évaluation de faisabilité et du coût de construction de la piscine est une étape incontournable qui doit avoir lieu en amont et en compagnie de votre piscinier. Une fois sur place, il sera en mesure de faire une étude du terrain sur lequel la piscine sera construite, de vous conseiller quant à son emplacement et sur les différents types d’accessoires obligatoires et facultatifs. C’est seulement après qu’il lui sera possible de vous établir un devis en bonne et due forme.
Une étude sur la nature du terrain est nécessaire lorsqu’on décide de construire une piscine enterrée. Suivant le type de terrain (rocheux, en pente, sur une nappe phréatique, localisé sur une région sismique, etc.) il est parfois nécessaire de prévoir des travaux particuliers.
L’emplacement de votre piscine dépend de nombreux facteurs : le terrain comme on a vu dans le paragraphe précédent, l’ensoleillement, les contraintes légales, etc. Votre piscinier vous expliquera tous ces points en détail.
N’oublions pas les matériels et accessoires dont certains sont imposés par la loi, comme les systèmes de sécurité. D’autres sont facultatifs mais fortement conseillés comme les robots de piscine ou les différents modes d’accès à la piscine (échelle, rampe, etc.). Tout comme votre salon ou votre chambre, votre piscine mérite aussi d’être meublée : transats, tables et beaucoup d’autres. Les accessoires doivent être choisis en fonction des personnes qui vont jouir de la piscine : adultes, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.
Votre piscinier jouera un rôle très important dans la réalisation de votre projet. Écoutez attentivement ses conseils et posez lui toutes les questions qui vous traversent l’esprit. On a tous appris un jour qu’il n’y a pas de mauvaises questions, juste de bonnes réponses qui manquent.