La piscine tubulaire : les avantages d’un modèle enterré sans ses inconvénients
Parmi les piscines hors sol, la piscine tubulaire possède un nombre d’avantages non négligeable. Elle peut sans conteste concurrencer la piscine enterrée, en terme de tarif tout d’abord ! Mais aussi car elle a d’autres atouts dans sa manche. Attention à ne pas la confondre avec sa soeur cadette, la piscine autoportée. Ces deux types de piscines possèdent des caractéristiques en commun, mais les modèles tubulaires existent dans des dimensions et des formes plus variées.
Les avantages de la piscine tubulaire
Pour résumer en quelques mots, une piscine tubulaire est composée d’une armature en acier, à monter soi-même. Rien de compliqué, puisqu’il s’agit de clipser des tubes entre eux. La toile intérieure en PVC repose donc entièrement sur l’armature en “tubes” (d’où le nom de la piscine).
Contrairement aux piscines autoportées, il existe des modèles de piscine tubulaire octogonaux ou rectangulaires. Les plus grands modèles peuvent dépasser 7 mètres de longueur et 3 mètres de largeur, ce qui offre déjà de quoi faire quelques brasses aux beaux jours ! Pour les familles avec des enfants en bas âge, il existe des modèles plus petits bien entendu, à partir de 0,76cm de hauteur pour profiter avec eux en toute sécurité.
Le gros avantage des piscines hors sol, comparé aux modèles enterrés, est qu’elles ne nécessitent pas de déclaration administrative préalable !
Quelle piscine tubulaire pour quel usage ?
Comme cité précédemment, l’âge des usagers de la piscine est une donnée importante à prendre en compte. Bien entendu, même dans une piscine peu profonde, la présence d’un adulte est impérative lors de la baignade des enfants ! Si les usagers sont plus âgés, à partir de l’adolescence notamment, les modèles à partir de 1 mètre de profondeur sont plus adaptés.
Dans tous les cas, choisissez aussi votre piscine en fonction de la surface de votre jardin. Il serait dommage de ne plus pouvoir circuler autour de la piscine et de perdre l’usage de vos espaces verts. Si votre terrain n’est pas totalement plat, veillez à le préparer à recevoir la piscine. Ce conseil est d’ailleurs valable aussi dans le cas des piscines autoportées !
Les accessoires utiles
Enfin, pensez-bien aux accessoires. Vous pourrez facilement trouver une piscine tubulaire fournie avec la filtration adéquat, voire même avec l’échelle d’accès. Il reste cependant un certain lot d’objets utiles que l’on a tendance à oublier lorsque l’on achète une piscine.
Pensez à la douchette et au pédiluve ! Une piscine tubulaire contient un gros volume d’eau, il est impensable de la vider régulièrement pour la nettoyer, et il n’y a rien de plus désagréable qu’une eau souillée par les brins d’herbe… Toujours dans l’idée de conserver une eau limpide, pensez à sélectionner une bâche adaptée pour protéger la piscine quand vous en vous en servez pas. Il existe même des bâches à bulles pour réchauffer l’eau, ou du moins pour éviter qu’elle ne chute de quelques degrés pendant la nuit.
Des systèmes de réchauffage d’eau, électriques ou solaires, seront d’ailleurs fortement appréciés pour profiter de la piscine dès les premiers rayons de soleil. Un thermomètre, bien entendu, sera bien apprécié pour vérifier la température de l’eau. Enfin, vous trouverez facilement différents modèles de matelas gonflables, de ballons… Il existe aussi de lampes à LED flottantes pour profiter de votre piscine tubulaire à la nuit tombée.
1 réponse
[…] autoportée reste son prix. Possédant une technicité moins “poussée” que les modèles de piscine tubulaire, elle est logiquement moins chère. Comparé aux piscines enterrées ou semi-enterrées, l’écart […]