Entretien de chaudière : ce qu’il faut savoir
L’entretien de chaudière, qu’elle soit à fioul ou à gaz est réglementé par la loi. Cependant beaucoup de particuliers l’ignorent encore et sont dans le flou en ce qui concerne les obligations relatives à ce texte de loi.
Cette obligation peut sembler contraignante cependant son but premier est de limiter les accidents domestiques dus à un mauvais entretien des équipements de chauffage. En effet, chaque année pendant la période de chauffe, de nombreux foyers sont victimes d’intoxication au monoxyde de carbone. Inodore et incolore, ce gaz asphyxiant se propage rapidement et bloque les apports en oxygène.
Une chaudière mal entretenue est la source d’intoxication la plus fréquente. Pour éviter cela et garantir la sécurité de votre foyer, une seule solution : faire vérifier et entretenir ses installations avant la période hivernale.
Entretien de chaudière au Fioul
En plus de garantir votre sécurité, faire entretenir votre chaudière par un professionnel vous offre bien d’autres avantages. Les chaudières au fioul ont des besoins en énergie plutôt coûteux. Faire entretenir sa chaudière permet d’identifier les défaillances de votre équipement qui mènent à la surconsommation.
En corrigeant ces problèmes vous pourrez économiser jusqu’à 10% sur la totalité de votre facture annuelle. Ce qui peut vous permettre de générer des économies de 300€ en moyenne.
Entretien de chaudière à Gaz
Les chaudières à Gaz font parties des équipements de chauffage parmi les plus économiques. Ces équipements sont eux aussi concernés par une obligation d’entretien depuis un arrêté mis en place en 1978.
Celui-ci doit passer par un contrôle des dispositifs de vérification ainsi que de sécurisation, la combustion de la machine doit être expertisée, tout comme sa température et de la teneur en CO2 des fumées émanant de la chaudière.
L’entretien de chaudière pour les locataires
En ce qui concerne les locataires, l’obligation d’entretenir votre chaudière vous revient. Ceci mis à part si votre bail locatif mentionne que la responsabilité revient au propriétaire. Pour les logements en copropriétés, n’oubliez pas de vous référer à votre contrat. Certains mentionnent des spécificités, il n’est pas rare que certains d’allumer des feux de cheminée par exemple.
Si jamais cette obligation n’était pas respectée qu’elles seraient les sanctions encourues ? Si vous veniez à ne pas respecter cette obligation, vous n’allez pas encourir de sanctions pénales. Cependant votre bailleur sera en droit de retenir la somme de cet entretien sur votre dépôt de garantie.
N’oubliez pas votre attestation d’entretien
À l’issue de l’entretien d’une chaudière à fioul tout comme celui d’une chaudière à gaz, votre professionnel doit vous remettre une attestation d’entretien. Cette attestation doit être conservée avec soin, car elle peut vous être réclamée par votre propriétaire tout comme par votre assurance en cas de litige. Cette attestation vous couvrira en cas d’incidents dus à une défaillance de vos équipements de chauffage.
Alors avant qu’il soit trop tard, adressez-vous à un spécialiste pour procéder à l’entretien de vos équipements. Ceci même un peu avant la période de chauffe, car au début de l’hiver les professionnels sont bien souvent débordés !