L’explosion du marché des résidences services
Le marché des résidences services connaît depuis quelques années une forte croissance. Elle est tellement importante, au point d’inciter des nombreux acteurs à le rejoindre. La France compte aujourd’hui plus de 500 résidences services et malgré cela l’enthousiasme ne s’essouffle pas. Pourquoi cela ?
Les raisons de la croissance du marché des résidences services
Les acteurs qui se lancent dans le marché des résidences services aujourd’hui sont intéressés essentiellement par la promotion, la commercialisation et la gestion de ce type de résidence. Ils ont pour la plupart de l’expérience comme gestionnaires d’EHPAD, gestionnaires de résidences de tourisme, gestionnaires de résidences pour étudiants ou encore gestionnaires de résidences dites Business. Quelles sont donc les raisons qui les poussent vers l’investissement dans les résidences services?
- En premier lieu et c’est la raison la plus probable est la croissance du nombre de seniors, 60% de plus à l’aube de 2050, qui s’accompagne bien évidemment de la nécessité de logements adaptés à leurs besoins de sécurité et de confort.
- L’augmentation de l’espérance de vie des seniors et une amélioration significative de leur santé poussent l’âge de la dépendance. Au 1er janvier 2017 les personnes de plus de 65 ans représentent 19,2% de la population française, soit 3 points de plus qu’il y a 10 ans et 4 de plus qu’il y a 20 ans.
- Les processus d’obtention d’autorisations pour la construction de résidences services sont moins contraignants que ceux des maisons de retraite. Pour info, on compte plus de 10 000 maisons de retraite en France.
- La possibilité de proposer des produits d’investissement en défiscalisation grâce par exemple à la loi Pinel qui a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2017.
Doit-on investir dans les résidences services ?
La réponse n’est pas simple car chaque cas est unique. Gardez en tête que les résidences services ne sont pas des établissements médicalisés et qu’il faut être valide ou semi-valide pour y habiter. Partant de ces présupposés vous pouvez étudier tous les avantages, les inconvénients et les conditions d’acquisition de ce type de résidence et prendre votre décision sereinement.