Choisir le bon modèle de grillage pour son jardin
Installer une clôture est toujours un moment délicat. Au-delà de l’investissement financier (c’est d’ailleurs souvent le critère de choix principal), il s’agit aussi d’une question de goût, et d’envie. Il existe néanmoins des dizaines de solutions différentes pour installer un grillage autour de son jardin. Des plus communes aux plus originales, nous allons tenter de faire le tour des différents types de clôture existant aujourd’hui. Attention, nous ne garantissons pas que cette liste soit exhaustive tant il y en a !
Le grillage souple
Il est sans doute le type de grillage le plus commun, et aussi le plus accessible en terme de prix. On en trouve aisément dans les grandes surface de bricolage, comme chez les revendeurs spécialisés. Les spécialistes par contre auront le gros avantage de vous proposer plus de choix en terme de dimensions, de coloris, ou encore de qualité (parce que oui, il y a des grillage de plus ou moins bonne qualité sur le marché).
Le grillage souple simple torsion est le plus ancien dans la catégorie. Il a fait ses preuves, on l’a vu partout, assorti de poteaux en béton. Il résiste bien au temps, pour peu qu’on y mette le prix pour avoir une bonne qualité. Les premiers prix ont la fâcheuse tendance de rouiller assez vite, pour peu qu’il y ait un accroc dans le plastique qui entoure la ferraille.
Le grillage souple soudé quant à lui est un peu plus récent. Ses fils horizontaux et verticaux sont soudés entre eux, ce qui lui confère une meilleure résistance aux chocs et aux intempéries que le simple torsion. En effet, ce dernier, s’il est sectionné en un endroit, se démaille petit à petit jusqu’à ce qu’un trou énorme ne se forme dans le grillage. Ce n’est pas le cas avec le modèle soudé.
Grillage en panneau rigide
Les panneaux de grillage rigides sont tous assez semblables d’un point de vue du style. Il existe néanmoins plusieurs variantes.
Tout d’abord concernant les dimensions : vous trouverez des panneaux de 2 à 4 mètres de longueur. Sachez que plus le panneau est long, plus il est facile à “plier” en son centre. Ensuite, il existe aussi différentes hauteurs. Les plus petits permettent d’ajouter une clôture sur un muret par exemple. Les plus hauts sont souvent réservés à des parkings ou des zones professionnelles. Le diamètre du fil utilisé quant à lui peut varier de 3,5 à 5 mm en général, il est garant de la solidité du panneau.
Vous pourrez choisir entre différents coloris. Le vert foncé et le gris anthracite restent des valeurs sûres, mais chez certains revendeurs vous aurez accès à plus de choix. Vous pourrez trouver du blanc, du bordeaux ou même du bleu ou du rouge.
Il existe différents types de poteaux aussi, qui changeront la donne au moment de la pose. Les poteaux à encoches permettent une pose plus rapide par exemple. Et puis, la façon dont ces poteaux sont scellés au sol peut varier : on peut les planter en terre ou bien les sceller grâce à des platines (sur un muret notamment).
Les clôtures en bois et en béton, les indémodables
La clôture en béton est sans doute celle qui possède la plus grande durée de vie du marché. Le temps ne l’atteint pas ! Il faudrait un choc pour qu’elle cède d’ailleurs. Certains reprochent à cette clôture son austérité, néanmoins elle est la plus isolante pour se préserver d’un voisinage trop proche, et permet de se sentir réellement en sécurité. Si vous ne souhaitez pas avoir à y revenir, un tel investissement est l’investissement pour toute une vie ! Vous pouvez d’ailleurs peindre le béton, ce qui est un vrai plus en terme de goût. Cette clôture s’adaptera assez facilement à vos envies.
Les clôtures en bois ont aussi de beaux jours devant elles. Le style peut suivre les tendances, car ce matériaux s’adapte facilement à tous les genres. Il est à la fois chaleureux, traditionnel et peut être design selon la façon dont on l’utilise. La clôture en bois a par contre un désavantage certain par rapport à d’autres : elle nécessite un minimum d’entretien, il faut penser à la vernir (même en incolore) pour lui assurer un maximum de longévité.
Les clôtures composite ou en PVC
La clôture en PVC possède l’avantage d’être peu chère. Elle est disponible dans un nombre infini de coloris, et même de formes. Plutôt adaptée à un style moderne, elle est encore très demandée. De plus, elle est très facile à entretenir : un simple nettoyage suffit la plupart du temps, avec un peu d’eau savonneuse.
Les clôtures en composite tendent petit à petit à remplacer celles en PVC. Elles sont souvent plus coûteuses cependant. Néanmoins elles sont plus robustes, et étant teintées dans la masse, leur couleur ne passe pas avec le temps.
L’occultation du grillage
Il reste néanmoins une grande question, qui revient souvent. Comment faire pour occulter sa clôture si les voisins sont trop proches ?
Dans le cas des clôtures béton, bois, ou encore PVC et composite, la question ne se pose pas vraiment car elles sont occultantes d’office.
Pour les grillages plus classiques, souples ou rigides, il existe là aussi de nombreuses solutions. Là aussi, le choix est très vaste, du brise-vue textile en rouleau au kit de lattes d’occultation en passant par les solutions naturelles comme la brande de bruyère !