Grillage rigide : un grand nombre d’avantages
Poser une clôture chez soi est un projet d’envergure qui mérite de nombreuses réflexions. Cela représente un investissement important, et il est prévu pour rester en place de nombreuses années. C’est pourquoi il faut peser le pour et le contre de chaque système pour trouver celui qui convient le mieux. Pour vous assister dans vos recherches, nous avons choisi de vous parler aujourd’hui du grillage rigide et de ses avantages. Et ils sont, en effet, nombreux !
Une résistance à toutes épreuves
Nombre d’entre nous ont déjà eu l’occasion de voir un grillage souple usé par le temps. Ces types de grillages très en vogue ont le défaut de ne pas être des plus solides. Pour les modèles à simple torsion, le problème est encore pire. En effet, ces grillages, dont les jointures des mailles ne sont pas soudées, ont tendance à se déliter. Si une des mailles est sectionnée, c’est la totalité du grillage qui se défait.
Le grillage rigide a cet avantage principal d’être extrêmement solide. S’il existe des modèles dont l’épaisseur du fil peut varier, même le plus fin est déjà plus résistant qu’une clôture souple. Il sera d’une grande aide pour résister aux intrusions, mais pas seulement. Si quelqu’un s’y appuie, il ne pliera pas. De plus, il résistera aux assauts des animaux. Enfin, sa résistance aux intempéries est sans pareille !
Différentes qualités de grillage rigide
Comme cité précédemment, il existe différents types de grillage rigide. Tout d’abord sur l’épaisseur du fil. De 3 à 6 millimètres de diamètre en général, vous trouverez le modèle qui convient à vos besoins. De façon tout à fait logique, la résistance, mais aussi le prix augmentent avec l’épaisseur du fil.
De plus, ce type de grillage existe en longueur de 2 à 3 mètres. De façon logique, plus le panneau est long, moins il vous faudra de poteaux. SI vous avez un très grand linéaire à couvrir, nous vous conseillons des panneaux les plus grands possibles. Néanmoins, sur les modèles de trois mètres, la résistance au centre du panneau peut être réduite du fait de sa grande longueur.
Différents styles pour tous les goûts
Tout d’abord, vous trouverez une grande variété de grillages rigides par leur hauteur. Selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité, vous pourrez être limité quant à la hauteur de votre clôture, pensez bien à vérifier ce point avant tout achat ! Vous trouverez toujours un grillage rigide de la hauteur qui vous ira. Il existe même des panneaux de grillage d’une hauteur inférieure à un mètre, si vous souhaitez les poser sur un muret de soubassement.
Ensuite, vous aurez le choix de la couleur du grillage. En effet, elle est bien loin l’époque où tous les grillages se devaient d’être verts ! Cela permet en effet de se fondre dans une haie par exemple, mais d’autres solutions esthétiques s’offrent à vous. Des modèles blancs, noirs, gris anthracite, et parfois même bordeaux ou bleus sont disponibles. Pour ce type de produits particuliers, vous aurez plus de facilité à les trouver chez des revendeurs spécialistes néanmoins.
Les lattes d’occultation
Au-delà du choix du coloris et de la hauteur, vous aurez aussi diverses possibilités pour l’occultation. En effet, si vous désirez installer un système pour vous isoler des regards, vous aurez plusieurs choix devant vous.
Les lattes d’occultations spécialement dédiées au grillage rigide existent dans différents modèles. Vous trouverez des lattes en bois ou bien en PVC. Parmi celles en PVC ? Certaines se posent droites et d’autres tressées. Et bien entendu elles existent dans différentes couleurs pour s’adapter au style de votre jardin.
Petite astuce : si votre grillage possède des plis horizontaux (deux ou trois selon sa hauteur), vous pourrez poser des lattes droites. S’il n’en a pas, vous serez alors obligé de vous tourner vers des lattes d’occultation à tresser.
Les autres possibilités
Si les lattes d’occultation ne vous plaisent pas, il existe d’autres solutions ! Les brise-vue traditionnels feront parfaitement l’affaire. En effet, le gros avantage du grillage rigide, c’est qu’il ne vous prive d’aucune possibilité.
Parmi les brise-vue, vous trouverez des modèles en tissu synthétique, mais aussi de la canisse en rouleau. Canisse de bambou ou en PVC par exemple se trouvent assez facilement. La brande de bruyère peut elle aussi être une solution plutôt naturelle ! Enfin, les haies artificielles permettent de s’isoler des voisins et ne nécessitent aucun entretien. C’est aussi le cas du mur végétal artificiel, vendu au mètre carré et à poser sur votre grillage rigide. Il en existe différents types, dont certains sont fleuris, ce qui permet d’apporter une touche de couleur sans avoir à se préoccuper de l’entretien.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, n’oubliez pas de vérifier sa hauteur ! Il serait bien dommage d’avoir un brise-vue plus court que le grillage. Non seulement, il ne remplirait pas parfaitement son rôle, et ce ne serait pas des plus esthétiques !