Optez pour un kit d’occultation pour gagner du temps !
Locataire en maison individuelle ou propriétaire de votre résidence, vous vous demandez certainement comment isoler votre jardin des regards. Il existe plusieurs solutions à votre portée pour créer un véritable brise-vue. La solution la plus durable et au meilleur rapport qualité/prix est sans aucun doute le kit d’occultation, composé du nombre parfait de lames pour votre clôture. Cette solution pratique et rapide à installer mérite vraiment qu’on en parle !
Les avantages du kit d’occultation
Les lattes d’occultation sont très prisées car elles s’installent facilement sur les panneaux de grillage rigides. En effet, il suffit de les glisser à la verticale dans le grillage pour éviter les regards indiscrets dans le jardin.
En plus de leur facilité – et donc rapidité – d’installation, on note aussi la possibilité de personnaliser très facilement le rendu final. Vous pourrez opter pour différents matériaux : le bois ou le PVC. Les lattes d’occultation en bois sont légèrement plus longues à installer mais offrent un rendu plus authentique et rustique. Par la suite l’entretien est cependant similaire aux lattes en PVC puisque le bois est traité autoclave classe IV et ne nécessite aucun vernis.
Les lattes en PVC existent en différents coloris, pour s’adapter parfaitement à votre style de décoration extérieure. En plus de cela, vous aurez la possibilité de les tresser, ou non, selon le rendu désiré. Si vous les tressez, alternez une latte sur deux , ou changez de sens toutes les cinq lattes. Vous pouvez vraiment les installer comme vous le désirez pour un rendu à votre goût.
Opter pour un kit complet et non des lattes à l’unité
Pour choisir votre kit d’occultation, il y a deux informations primordiales à prendre en compte. Tout d’abord, mesurez l’espacement entre les mailles : cela définira le type de latte à commander. Ensuite, mesurez vos panneaux de grillage. Il en existe différents modèles, la plupart du temps de 2 ou 2,5 mètres de longueur. Cela définira le type de kit d’occultation à sélectionner cette fois. En effet, le nombre de lattes dans le kit dépend de la longueur du panneau à remplir !
En optant pour un kit d’occultation complet, vous êtes certain de trouver tout juste le bon nombre de lattes mais pas seulement. Les barres de renfort horizontales et les tops de finitions seront aussi présents en quantité adequat et selon le type de lattes que vous choisissez.
Quelques astuces pour choisir votre kit d’occultation
Si votre clôture est posée sur des platines de fixation (sur un muret notamment) il faut absolument éviter la prise au vent. Cela risquerait d’arracher vos poteaux de clôture. Pour éviter la prise au vent, il est donc conseillé de supprimer une latte sur trois environ.
Si vos panneaux rigides ne possèdent pas de plis, vous ne pourrez pas utiliser de lattes sans les tresser. En effet, sans pli, impossible de passer une barre de renfort horizontale et de faire tenir les lames. Dans ce cas, vous serez contraint d’utiliser des lattes à tresser.
Enfin, notez que pour parfaire le rendu de votre brise-vue, vous pouvez aussi choisir un kit d’occultation pour votre portail ou votre portillon. En effet, les modèles dont le cadre est conçu en panneau de grillage rigide peuvent eux aussi accueillir ce type d’occultation.
2 réponses
[…] veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de prise au vent. Si vous prévoyez donc d’installer des lattes d’occultation, il faudra penser à en ôter une sur trois, pour laisser passer le […]
[…] souhaitez occulter, vous pouvez associer différents types de brise-vue. Utilisez par exemple des lattes d’occultation en bois. Cet occultant possède un aspect très naturel et donne un cachet particulier à votre […]