Choisir un portillon de jardin adapté à ses besoins
Choisir et installer un portillon de jardin, ce n’est pas seulement une question pratique. Bien sûr, il vous faut choisir le modèle selon sa largeur et sa hauteur, mais pas seulement. Voici quelques informations à prendre en compte qui pourront vous être utiles pour sélectionner le bon modèle de portillon.
Opter pour un portillon adapté à votre style
Si vous avez déjà commencé vos recherches, cela ne vous aura pas échappé : il existe une multitude de modèles de portillons esthétiquement différents. Déjà par la matière : bois, plastique et métal sont les trois catégories principales. L’écart de style est aussi grand que l’écart de prix d’ailleurs : un modèle de portillon de jardin métallique courant se vend aux alentours d’une centaine d’euros, alors qu’un modèle personnalisé, sur-mesure, réalisé par un artisan peut valoir beaucoup plus cher.
Le choix de votre portillon se fera d’abord par rapport à vos goûts et l’esthétique de votre maison. Si vous avez installé une clôture rigide verte, il sera plus judicieux d’opter pour un portillon assorti que pour un modèle en PVC blanc par exemple.
Nous allons nous pencher plus particulièrement sur les portillons en métal, parmi les plus prisés. De nombreux vendeurs les référencent, mais savez-vous réellement quels sont leurs atouts ?
Portillon à mailles ou barreaudé ?
Le modèle de portillon le plus connu reste sans doute le portillon barreaudé. Il a pour gros avantage de s’adapter à tous les styles et d’être particulièrement solide. Un tel modèle vous permettra de clôturer l’accès à votre jardin ou parking de façon efficace. Cependant, il faut prendre en compte que l’écartement des barreaux peut être parfois insuffisant pour empêcher un chien de petit gabarit de sortir. D’un point de vue esthétique, ce type de portillon est souvent disponible en différents coloris, ce qui vous permettra de trouver le plus assorti à votre jardin.
Les modèles à mailles peuvent encore être répartis en deux catégories distinctes, selon la maille utilisée pour le remplir. La plupart du temps, un portillon de jardin à mailles est dans un premier lieu composé d’un cadre robuste en acier galvanisé à chaud, ce qui lui garantit une résistance à toute épreuve. Le cadre est comblé de mailles de différentes tailles. Si vous avez installé autour de votre jardin une clôture rigide, mesurez bien les mailles pour prendre un portillon assorti.
La pose du portillon de jardin
Pour faciliter la pose du portillon, nous vous conseillons de creuser des trous suffisamment profonds pour ancrer les poteaux dans le sol et les sceller dans du béton. Il est important que les poteaux soient correctement fixés au sol car ils sont très sollicités lors de l’ouverture et de la fermeture du portillon. La largeur à laquelle effectuer les trous pour la pose des poteaux dépendra bien entendu de la largeur du portillon que vous comptez poser.
Les portillons sont fournis avec la quincaillerie nécessaire à la pose : une fois les poteaux scellés au sol, vous aurez effectué la plus grande partie du travail. Il ne vous restera plus qu’à vous munir de quelques outils pour poser les systèmes de fermeture et les gonds du portillon. Ils devront d’ailleurs être graissés environ deux fois par an pour que le portillon s’ouvre et se ferme facilement, sans grincer.
Des lattes d’occultation sur un portillon
Le gros avantage des portillons conçus à la façon des clôtures rigides, c’est qu’ils peuvent eux aussi accueillir des lattes d’occultation. Ces lattes pouvant être coupées à la hauteur désirée, vous pourrez occulter votre portillon, quelle que soit sa taille. Ainsi, vous rendrez votre clôture de jardin parfaitement uniforme. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons d’opter pour un portillon dont la largeur des mailles est la même que votre clôture de jardin : vous pourrez utiliser les mêmes lattes d’occultation.
Se lancer dans de tels travaux nécessite une longue préparation. Il n’est pas toujours simple de se lancer, outils en main, pour réaliser soi-même ce type de bricolage. C’est pourquoi nous espérons vous avoir éclairci les idées avec ce guide d’achat. Si le doute subsiste dans votre esprit quant au meilleur choix en matière de portillon, tournez-vous vers un professionnel qui saura vous aiguiller au mieux.