Isolez votre jardin des regards avec les lamelles d’occultation
De nombreuses propriétés, au sein de lotissements ou non, sont clôturées par des panneaux de grillage rigide. Cette solution a séduit les propriétaires de logements par son excellent rapport qualité/prix et sa dimension sécurisante. Mais elle possède un atout supplémentaire : elle permet d’installer aisément un système de brise-vue à l’aide de lamelles d’occultation. Ces dernières sont disponibles dans différentes matières, différents coloris… voici un tour d’horizon pour vous guider dans vos choix.
Lamelles d’occultation : comment ça marche ?
L’intérêt des lamelles d’occultation, c’est leur simplicité d’utilisation. Si vous n’en avez jamais posé, ce n’est pas un problème, car c’est réellement un jeu d’enfant.
Chacun des lamelles fournies dans le kit d’occultation doit être insérée à la verticale dans entre les barreaux de votre grillage rigide. Vous pouvez les laisser droites ou bien les tresser. Pour cela, il vous suffira de faire passer les lamelles d’occultation en alternance entre les barreaux horizontaux. Une fois devant le barreau, une fois derrière.
Que vous laissiez les lamelles droites ou que vous les tressiez, les finitions s’effectuent de la même façon. Il vous restera à placer les renforts horizontaux dans les plis des panneaux de grillage, puis à placer le top de finition en haut de votre clôture. Ce dernier permettra de maintenir toutes les lames au même niveau.
Les différents types de lamelles d’occultation
Les lamelles d’occultation, aussi appelées “lames” ou “lattes”, existent dans différents coloris. Parmi les plus connus, vous trouverez aisément des lamelles vertes, gris anthracite, ou encore couleur bois. Vous trouverez aisément des kits d’occultation calculés pour que vous ayez exactement le matériel qu’il vous faut : le bon nombre de lattes par kit et selon la taille de vos panneaux, le nombre adéquat de renforts horizontaux et de top de finition, etc.
Ce n’est pas tout ! Ne soyez pas surpris quand vous recevrez vos kits de lamelles d’occultation : chaque kit contient deux lamelles moins larges, ce sont les lamelles des extrémités, à placer près des poteaux.
Avant de choisir vos kits, mesurez-bien vos panneaux de grillage. Les kits sont adaptés selon la largeur des panneaux, et donc ils possèdent le nombre exact de lattes pour des panneaux de 2 mètres ou de 2,5 mètres.
Enfin, dernière information mais pas des moindres : notez qu’il existe aussi des kits de lattes d’occultation en bois ! Mais bien entendu, ceux-ci ne se tressent pas.