Panneau rigide : guide d’achat pour vous aider à faire votre choix
Parmi les gros travaux d’aménagement, la pose d’une nouvelle clôture fait partie des plus importants chantiers. Cela représente un investissement non négligeable, en terme de temps mais aussi d’argent. De plus, le choix en matière de clôture est énorme. Pour vous aiguiller dans vos recherches, nous abordons aujourd’hui le cas du panneau rigide de clôture. Facile à poser et rapide à mettre en oeuvre, il possède de nombreux atouts.
Le panneau rigide grillagé
Ce type de clôture existe dans différentes dimensions. De 1 à 2 mètres de hauteur, vous pourrez trouver facilement la configuration qui vous convient. Il sera donc adapté à une utilisation seul, avec des plaques de soubassement, ou même sur un muret. En terme de longueur, on trouve aisément des panneaux de 2 mètres ou 2,5 mètres. A partir de 3 mètres de longueur, le panneau rigide a tendance à perdre de sa solidité : en effet, il risquera plus facilement de se courber.
Cette solution de clôture est une des plus solides et des plus durables. Les devis sont forcément assez élevés, mais lorsque l’on calcule le coût par rapport à la durée de vie de la clôture c’est réellement un très bon investissement.
Les clôtures en panneau rigide grillagé peuvent facilement être occultées. Vous pourrez utiliser des traditionnels brise-vue souple très facilement, ou différents types de canisse. Mais vous pourrez aussi investir dans des lames d’occultation en PVC ou en bois, qui sont très tendances ces dernières années.
Le panneau rigide en bois
Pour les amateurs de matériaux plus naturels, nul doute que les panneaux de bois remporteront tous les suffrages. Le gros avantage de cette solution est qu’elle est occultante et donc a deux actions en une. Vous pourrez clôturer la totalité de votre terrain et en même temps vous isoler du regard des voisins.
Les panneaux de bois sont traités pour résister aux intempéries. On pourrait aisément penser qu’une clôture en bois demande beaucoup plus d’entretien mais ce n’est pas forcément le cas. Assurez-vous néanmoins de vous procurer des panneaux de bois traités autoclave ! Cela signifie qu’ils sont imputrescibles et ne craindront pas l’humidité, même après plusieurs mois passés en extérieur.
Parmi les panneaux de clôture en bois, vous trouverez des panneaux de noisetier tressé. Ceux-ci sont 100% naturels, et possèdent des renforts qui maintiennent les branches fixées sur le cadre. Ils se fixent sur des poteaux en bois non rainurés, à l’aide de 4 équerres par panneau rigide.
Vous pourrez vous procurer des panneaux de bois classiques à partir de 60€ le panneau environ. C’est un investissement important si vous avez une grande longueur de terrain à couvrir, mais vous n’aurez pas à vous procurer de brise-vue par la suite.
La clôture composite en lattes
Il ne s’agit pas réellement d’une clôture en panneau rigide. Néanmoins, la clôture composite réunit les critères des deux solutions précédentes. Une fois les poteaux de clôture posés, il ne vous reste plus qu’à créer la clôture en elle-même, latte après latte. Facile à mettre en oeuvre, cette clôture n’est pas beaucoup plus longue à poser qu’un modèle en grillage rigide.
La clôture composite est entièrement occultante dès le début. Elle existe en différents coloris et elle est très prisée dans l’aménagement de jardins design. Certains fabricants proposent désormais des des lattes décoratives pour remplacer une lame de place en place.
Possédant une très grande résistance, le composite ne demande aucun entretien particulier. L’investissement est là aussi non négligeable, mais le panneau rigide composite est ce qui se fait de mieux en matière de clôture. La durée de vie est telle que vous n’aurez certainement jamais à retoucher à votre clôture tant que vous serez propriétaire de votre maison.
Des étapes de pose similaires
Dans tous les types de clôture abordés précédemment, les différentes étapes de pose sont similaires. La durée des chantiers sera a peu près la même, que vous choisissiez une clôture composite, du panneau rigide grillagé ou encore des panneaux de bois, la méthode sera identique.
Il vous faudra tracer à l’aide d’un cordeau la limtie de votre clôture, d’un angle à un autre. Selon la largeur de vos panneaux de clôture, tracez au sol l’emplacement des poteaux. Creusez un trou – à l’aide d’une tarière ou avec un louchet – puis scellez les poteaux au sol. Un béton à prise rapide vous sera d’une grande aide, mais il vaut mieux être deux pour s’assurer que le poteau soit maintenu bien droit le temps que le béton prenne.
Pour la clôture rigide grillagée, il faudra alterner : un poteau, puis un panneau, puis un second poteau, etc. Dans le cas de la clôture composite, il faudra d’abord sceller deux poteaux, puis encastrer les lames composite dans la rainure du poteau prévue à cet effet.
Dans tous les cas, poser une clôture en panneau rigide n’a rien de bien compliqué. En suivant bien les indications fournies, et éventuellement des tutoriels vidéos, même les moins bricoleurs réussiront la pose de leur clôture. Et quelle fierté d’avoir réalisé soi-même un chantier de cette ampleur !