Panneaux de grillage : les avantages de la clôture rigide
Clôturer un jardin peut représenter un gros investissement pour les particuliers. Mais cela peut aussi s’avérer nécessaire afin de sécuriser un jardin et de se sentir bien chez soi. En plus de rassurer, les panneaux de grillage rigides pour clôturer, comportent plein d’avantages.
Tous vos voisins en sont équipés ? Même les structures professionnelles autour de chez vous ? Les raisons d’investir dans des panneaux de grillage rigides plutôt que d’autres typologies de clôture sont nombreuses, découvrez lesquelles sont-elles.
Choisir les panneaux de grillage pour la solidité
Les panneaux de grillage sont infranchissables car ils peuvent être très hauts. Cela les rend difficiles à escalader et vous protège des intrusions ! En effet, vous en trouverez aisément jusqu’à 2 mètres de hauteur, voir plus si vous vous tournez vers un vendeur spécialiste.
Les panneaux de grillage sont aussi réputés pour leur solidité. Ils résisteront plus facilement au vent et aux coups et sont donc plus susceptibles de durer dans le temps.
Petite spécificité ceci dit, vous ne pourrez pas les couper à la pince lors de la pose. Le fil est bien trop épais. Il faudra vous munir d’une meuleuse pour cela, et du matériel de protection nécessaire.
L’installation doit se faire progressivement : d’abord un poteau, puis un panneau et le second poteau, et ainsi de suite.
En terme de surface, les panneaux de grillage mesurent généralement de 2 à 3m de longueur. Plus la longueur du panneau est grande, plus il faut opter pour un fil épais. Plus le panneau est long, plus il pourrait se “courber” sous le poids en son milieu.
Le panneau de grillage pour son rapport qualité / prix
Opter pour un panneau de grillage est un investissement important certes mais d’une durabilité hors normes. Vous n’aurez pas d’entretien, ni d’investissement spécifique en cours de route. Ils sont donc moins compliqués à entretenir que la clôture en bois par exemple.
Bien entendu, il faut s’assurer que la pose de la clôture soit bien réalisée pour qu’elle dure un maximum de temps. Il est composé d’acier thermolaqué, et ne pourra donc pas rouiller. Il résiste à la fois aux intempéries, et au vent. A moins bien évidemment qu’une voiture ne vienne le percuter, dans le quel cas, même le panneau ne tiendra pas le coup… Mais cela reste un cas très rare !
L’adaptabilité du panneau de grillage
Vous trouverez un type de panneau pour chaque cas de figure. Pour les petits jardins par exemple, privilégiez les panneaux de 2m. Il existera des portails et portillons dans un style similaire.
Pour les plus grands jardins, privilégiez plutôt de plus grands panneaux linéaires : tant d’un point de vue économique, pratique qu’esthétique, vous aurez tout à y gagner !
Différents styles et design de grillage
Vous pourrez trouver aisément différentes couleurs et hauteurs. Le grillage paraît moderne mais il peut s’adapter à tous les styles. En partie parce que vous pourrez trouver plusieurs déclinaisons de couleurs.
Vous ne savez pas quel coloris choisir ? Le grillage vert sera plus à même de se fondre dans le décor. Les modèles anthracites ou blancs seront quant à eux plus souvent destinés à des maisons plus modernes et design.
La pose de lames d’occultation sur les panneaux
En terme de possibilités pour personnaliser et occulter votre clôture, le grillage en panneaux n’est pas en reste. Il comporte de réels avantages. Fini le brise-vue en rouleau qui ne tient pas très longtemps, et qui est plutôt réservé aux balcons.
Vous ne serez pas obligé de planter des haies autour de votre propriété. Soyons honnête, tailler les haies est épuisant et constitue une réelle contrainte. A la place il vous est possible d’utiliser des lattes d’occultation. Souvent en PVC ou en bois, tous les modèles s’intégreront parfaitement à vos panneaux rigides. Il serait donc dommage de s’en priver.
L’occultation sur un panneau à plis
Les panneaux à plis sont comme leur nom l’indique des panneaux de grillage rigides qui comportent deux à trois plis sur la hauteur. Cela permet d’accentuer leur solidité et leur robustesse, mais pas seulement. Sur ces panneaux vous pourrez poser tous types de lattes d’occultation, sans nécessairement les tresser, en passant les lattes à la verticales.
L’occultation sur les panneaux sans pli
Si vos panneaux de grillage rigide sont droits, vous ne pourrez pas poser de lattes d’occultation en bois. En effet, quand le panneau ne possède pas de pli, il est nécessaire de tresser les lattes d’occultation, en le faisant passer alternativement devant et derrière les fils horizontaux. C’est donc totalement impossible pour le bois…
La rapidité de pose des panneaux grillagés
Certes, pour poser vos panneaux grillagés, vous devrez sceller les poteaux au sol, c’est sans doute la partie du travail qui demande le plus de temps. Que vous posiez les poteaux dans du béton (même à prise rapide) ou sur des platines sur le dessus d’un muret, le temps de réalisation sera similaire.
Ce qui vous permettra par contre de gagner du temps est le type de poteau que vous allez choisir. Il en existe trois modèles principaux : des poteaux à colliers, qui seront les plus longs à mettre en place. Il faudra à chaque poteau fixer le panneau avec des colliers spécifique. Les poteaux à encoches quant à eux permettent de poser les panneaux même en angle. Et enfin, les panneaux à clips sont eux aussi très faciles à mettre en place, puisqu’un clip plastique retient le panneau sur le poteau.