L’énigmatique piscine coque polyester
Qu’est-ce que la résine utilisée dans la piscine coque polyester ?
La résine est un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique), substance de base utilisée dans la fabrication de matières plastiques, des textiles, des adhésifs, de la peinture, etc. Les résines ont des propriétés thermoplastiques (peuvent se ramollir) et thermodurcissable (infusible et insoluble) indispensables dans la fabrication de la piscine coque polyester. D’ordinaire, les résines polyester sont des résines insaturées que se stabilisent par traitement thermique.
La résine est mélangée à un catalyseur avant d’être appliquée progressivement couche après couche sur la fibre de verre afin d’obtenir un produit robuste dès son durcissement. Le styrène présent dans la majeure partie des résines polyester permet de réduire sa viscosité favorisant ainsi son processus de durcissement.
Les différentes étapes de la fabrication d’une piscine coque polyester
Il existe différents processus de fabrication d’une piscine coque polyester. Regardons plus en détail les deux étapes et sous-étapes d’une des techniques le plus répandues :
1ère étape : le gelcoat
Il s’agit du revêtement extérieur de la piscine dont le but est purement esthétique. Il ne garantit aucunement l’imperméabilité de la piscine coque polyester. Son épaisseur varie entre 0,4 et 0,8 mm. Seuls les gelcoat de meilleure qualité peuvent avoir un rôle protecteur des couches inférieures de la piscine, notamment contre les rayons UV et les produits chimiques. L’élasticité du gelcoat est indispensable pour protéger la piscine contre les éventuels chocs et flexions qu’elle pourrait subir.
2ème étape : la stratification
La stratification est à proprement parler la structure de la piscine. Elle est façonnée à partir de la résine polyester et de la fibre de verre :
La 1ère couche parfaitement étanche est un agglomérat de fibres de verre sous forme de feuilles appelé mat de verre qui doivent être imprégnées de résine polyester.
La 2ème couche est composée d’un ensemble de fibres de verre assemblées sans torsion appelé roving et utilisé comme armature de polymères stratifiés. Sa résistance, supérieure à celle du mat de verre apporte solidité et souplesse à la piscine coque polyester.
La 3èmecouche est identique à la 1ère.
Après l’application de ces trois couches, on ajoute différents renforts afin de solidifier davantage la piscine et de lui donner sa forme définitive.
La stratification se termine par la projection simultanée de fibres de verre et de résine sur la structure.
Il est essentiel d’enlever les bulles d’air entre la pose de chaque couche sans quoi la structure serait fragilisée. La présence de bulles peut provoquer l’osmose.
Qu’avons-nous appris ?
La qualité de toute piscine coque polyester résulte d’un savoir-faire allié à l’utilisation de matériaux de bonne qualité. Bien évidemment, la qualité a un prix. Ce n’est pas tous les jours qu’on construit une piscine et il vaut mieux miser sur des matériaux dont la pérennité peut être assurée.