Comment poser soi-même sa clôture de jardin ?
Poser sa clôture de jardin soi-même est tout à fait faisable ! Ce sont des travaux tout de même importants, mais cela permet sans aucun doute de faire des économies. Il ne s’agit pas de tâches trop techniques, néanmoins être un peu bricoleur est un vrai plus. Attention également, il vous faut en plus disposer d’un peu de matériel pour s’assurer de ne pas perdre de temps.
Mesurer convenablement sa clôture
Pour mesurer sa clôture sur le terrain, il n’y a pas de difficulté majeure là-dedans. S’il existe déjà une clôture sur le terrain, cela peut même être rapide. Il suffit de la mesurer avec l’aide d’un décamètre. Par contre si le terrain est totalement vierge, dans le cas d’une construction de maison neuve par exemple, alors les choses vont être un peu différentes. Dans ce cas, placez des piquets aux angles du terrain. Tirez ensuite cordeau entre les différents angles. Vous aurez ainsi un tracé droit de la future clôture. Il ne vous restera donc plus qu’à mesurer les distances entre les piquets pour connaître la longueur de votre future clôture.
Si vous ne pouvez pas mesurer en direct sur le terrain, vous pouvez mesurer votre clôture de jardin sur plan. Pour cela, munissez vous du plan d’urbanisme de votre terrain. Vous pourrez le récupérer sur internet, ou bien auprès de votre mairie. Sur le plan, mesurez en centimètres ce que représente les longueurs de clôture. A l’aide d’un simple produit en croix et en vous référant à l’échelle du plan, vous obtiendrez les dimensions réelles.
A l’aide de ce plan, ou en vous basant sur l’existant, pour pourrez facilement comptabiliser les angles et les poteaux intermédiaires. Si un portail, un portillon ou les deux sont prévus, c’est aussi le moment de les prendre en compte. Ils nécessiteront l’installation de poteaux supplémentaires. Pensez aussi à tous les accessoires utiles à la pose de votre clôture (platines, ancres, barres et fils de tension pour un grillage souple, etc.)
Commander son matériel
N’hésitez pas à vous tourner vers des magasins ou des boutiques en lignes spécialisés dans la clôture. Ils sont en effet les plus à même de vous proposer des tarifs intéressants. Puisqu’ils ne vendent que cela, ils vendent les clôtures en gros volume, et ont donc des tarifs plus valables que dans les magasins généralistes.
Attention cependant, la livraison est souvent payante, au départ du magasin et selon la distance avec votre lieu de livraison. Dans ce cas, commander sur internet vous permettra sans aucun doute de bénéficier de meilleures offres.
C’est d’ailleurs sur le web que vous trouverez le plus facilement un kit de clôture complet adapté à votre besoin. C’est la solution la plus simple pour ne rien oublier au moment de passer votre commande !
Préparer la pose de la clôture de jardin
La pose d’une clôture de jardin nécessite d’avoir un minimum de matériel de base. Il n’y a pas énormément de gros outillage nécessaire, cela étant l’usage d’une tarière serait un vrai gain de temps pour creuser les trous à l’emplacement des poteaux. Il s’agit en effet d’une des tâches les plus fastidieuses au moment de poser soi-même une clôture.
Ce type de matériel peut être loué à la journée ou à la semaine en cas de besoin. Il n’est pas utile de se lancer dans de gros investissements. Il en est de même pour la bétonnière par exemple, pour couler les poteaux dans le béton.
Dans tous les cas, prévoyez d’engager des amis pour vous aider ! Poser une clôture ne se fait pas seul, encore plus dans le cas d’une clôture rigide. Organisez un barbecue et les candidats devraient être nombreux.
La pose de la clôture
Pour ce type d’ouvrage, il vaut mieux ne pas être trop pressé. Progressez étape par étape. Les différentes étapes varient d’ailleurs selon le type de clôture que vous désirez poser. Pour une clôture souple, les poteaux doivent être posés en amont, alors que pour une clôture rigide, les poteaux sont posés au fur et à mesure suivant les panneaux rigides.
Suivez des tutoriels pour apprendre les bons gestes. Il n’y a en effet rien de tel que la pratique pour apprendre, néanmoins le fait d’avoir suivi les conseils des autres permet d’éviter bien des écueils. Les vidéos de pas à pas sont nombreuses sur le web, elles seront même encore plus claires pour vous !
Idéalement, si vous pouvez vous faire aider de quelqu’un qui a déjà réalisé ce type de travaux, c’est vraiment le mieux ! Selon la longueur de clôture, la durée du peut s’étendre de un à plusieurs jours. N’attendez pas les journées trop chaudes, au risque de cuire en plein soleil. De même, si profiter de l’hiver est tentant pour que tout soit prêt au printemps, ce n’est pas forcément le plus judicieux. En effet dans le cas la terre étant gelée, creuser devient une tâche très pénible.