Comment poser la brande de bruyère sur une clôture et comment l’entretenir ?
Comme son nom l’indique, la brande de bruyère est fabriquée à base de branchages de bruyère, une plante bien connue des jardins occidentaux. Les variétés les plus prisées dans les jardins possèdent de petites fleurs, souvent roses. Pour fabriquer le système d’occultation auquel nous allons nous intéresser, c’est une variété particulière de bruyère qui est utilisée, nommée “brande”.
Les avantages de la brande de bruyère
Fabriqué à base de branches de bruyère, ce type d’occultation est tout d’abord naturel. On peut même dire qu’il s’agit d’un choix écologique : en effet, puisqu’il s’agit de végétaux coupés et assemblés, la conception de brande de bruyère ne mobilise pas de ressources polluantes. Puis, en fin de vie, la brande peut tout simplement être compostée, puisqu’il s’agit de bois.
La brande de bruyère est une solution occultante extrêmement robuste : elle mesure en moyenne 3 à 4 centimètres d’épaisseur, ce qui lui confère une grande résistance. D’ailleurs, on considère qu’en-dessous de 3 centimètres, la brande de bruyère a un rôle décoratif plutôt qu’occultant.
En terme de décoration, on peut dire que la brande de bruyère fait partie des systèmes occultants les plus esthétiques. En arrière-plan d’un massif de plantes ou autour d’une piscine, c’est la solution la plus naturelle et chaleureuse.
Quelques conseils de pose
Tout d’abord, il faut penser à installer votre brande de bruyère sur un support solide. En effet, elle ne se suffit pas à elle-même et doit être attachée sur une clôture. Elle pèse entre 8 et 10kg par mètre carré, d’où l’importance de la faire tenir sur un support rigide, et non simplement une clôture souple. Veillez à ce que la clôture soit au moins aussi haute que la brande de bruyère que vous désirez poser, pour palier à la prise au vent.
La brande de bruyère peut être coupée pour ajuster sa hauteur si besoin, simplement à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille. Les branchages qui la composent sont attachés entre eux, comme tissés, à l’aide de fils d’acier galvanisé, ce qui lui confère une grande solidité.
Petite astuce : Pour vous faciliter l’installation de votre brande de bruyère, nous vous conseillons d’utiliser le système “Twister Hook”. La bobine de fil galvanisé traditionnelle que l’on utilise pour attacher la brande à la clôture est ici remplacée par des attaches spécifiques. Les liens sont unitaires, donc plus besoin de découper le fil d’acier. Chaque lien est terminé à ses deux extrémités par un anneau. Faites le tour de la brande et de la clôture avec votre lien, puis passez les deux anneaux dans le crochet, appelé Twister Hook. Vous pouvez alors serrer le lien très solidement. Ce type d’attache est bien plus solide qu’un lien manuel, et surtout bien plus rapide à exécuter.
Entretien de la brande de bruyère
Reste une question primordiale pour vous aiguiller dans votre choix de solution d’occultation : comment entretient-on la brande de bruyère ? Et bien c’est simple… il n’y a rien à faire !
La brande est composée de branchages liés entre eux, 100% naturels et non traités. En effet, elle est par nature imputrescible. Parfois livrée encore verte, la brande de bruyère sèchera au fil du temps, et pourra changer quelque peu de teinte.
Un conseil très important cependant : la brande de bruyère étant composée d’une multitude de brindilles de bois séchées, veillez à ne pas installer votre barbecue trop près de votre clôture !
2 réponses
[…] conception. De plus, elle peut être compostée en fin de vie ! Ce qui définit la qualité de la brande de bruyère, c’est son épaisseur. Plus elle est fine, plus on risque de voir à […]
[…] portails barreaudés, vous pouvez utiliser des brise-vue en rouleau, de la canisse ou encore de la brande de bruyère. Ces types de brise-vue nécessitent cependant qu’on les attache avec des colsons ou des fils […]