Choisir sa bâche de protection selon ses besoins
L’automne est désormais bien là, et on se prépare à la baisse des températures comme il se doit. Si l’écharpe et le bonnet ne sont pas loin, il n’y a pas que la garde-robe à revoir en cette saison. Pour la maison et le jardin il y a aussi quelques ajustements à réaliser. Un des sujet récurrents est donc celui de la bâche de protection, que l’on est tous amenés à utiliser un jour ou l’autre. Seulement, il en existe différents types, pour différents usages. Nous avons donc réalisé un tour d’horizon des types de bâches existants pour vous aider dans vos choix.
Bâche blanche ou transparente
Les bâches blanches ou transparentes sont conçues en PVC. Elles sont donc imperméables et peuvent être utilisées dans un grand nombre de situations. Vous en trouverez de plus dans toutes les dimensions, et il faut savoir que cette matière est particulièrement facile à couper à l’aide d’une bonne paire de ciseaux ou d’un cutter. Pour juger de l’épaisseur de la bâche de protection en PVC et donc de sa résistance, il faut regarder le poids au mètre carré. En effet, plus le poids est élevé, plus cela signifie que la bâche est épaisse et donc solide. Par contre cela veut aussi dire qu’elle est plus difficile à couper !
Ce type de bâche est idéal pour stocker des matériaux en extérieur et s’assurer qu’ils ne soient pas au contact du sol et de l’humidité. C’est parfait par exemple si vous avez besoin d’entreposer du sable ou des graviers. Vous pouvez aussi utiliser cette bâche entre le sol et votre piscine ! Cela protégera la piscine des aspérités du sol et aidera à protéger le liner (dans le cas d’une piscine autoportée notamment).
En intérieur, ces types de bâches sont parfaits pour protéger le sol et les meubles lorsque l’on fait des travaux. Dans certains cas, les bâches transparentes au plus faible grammage, pour couvrir les meubles, sont commercialisées sous l’appellation “film de protection”.
La plupart du temps, ces bâches n’ont pas d’attache ni d’oeillet. Elles ne sont pas facile à faire tenir durablement puisqu’on ne peut les fixer qu’avec des pinces, et non avec des tendeurs.
Bâche de protection tissée
Vous connaissez sans doute les bâches bleues ou vertes que l’on voit dans un grand nombre de jardins. Ce type de bâche de protection est tissé, à la manière du tissu. Elles sont néanmoins imperméables ! La façon dont elles sont conçues leur confère une très grande résistance. La différence se retrouve dans le poids de la bâche : les bleues sont plus légères que les vertes. Cela signifie aussi que qu’elles sont un peu moins résistantes.
Au moment de faire votre choix entre ces deux modèles, vous devrez donc réfléchir en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous êtes amené à manipuler souvent la bâche pour la défaire et la remettre en place, autant opter pour un modèle vert. Dans le cas où la bâche sera posée et ne bougera plus pendant tout l’hiver par exemple, une bâche bleue suffira. Notez aussi que l’épaisseur de la bâche impacte sa maniabilité : plus elle est lourde et épaisse, plus elle sera difficile à transporter !
Dans certains cas, ces bâches sont conçues avec des ourlets de finition. De plus, elles possèdent souvent des oeillets qui permettent de les fixer. Vous pourrez utiliser des tendeurs élastiques, munis de crochets par exemple. Il existe aussi des attaches rapides très utiles si vous avez un support fixe au sol (comme dans le cas des piscines). Il vous suffira de passer l’attache rapide dans l’oeillet puis autour du support et le tour est joué !
Dans le cas où la bâche ne possède pas d’oeillet, vous pouvez facilement en ajouter. Ces bâches, puisqu’elles sont tissées, ne s’effilochent pas si elles sont coupées.
Ces bâches sont parfaites pour couvrir un tas de bois de chauffage par exemple. Cela évitera qu’il ne prenne l’humidité ! Elles sont aussi bien utiles en cas de travaux de toiture, et même pour couvrir une remorque. Elles sont clairement multi-usages et peuvent être lavées, elles ne craignent pas l’eau savonneuse.
Des bâches pour besoins extrêmes
Pour des besoins plus spécifiques ou extrême, vous pourrez trouver une bâche de protection adaptée là aussi.
Les modèles de bâche noir et gris par exemple font office de couverture thermique. Elles sont idéales pour couvrir les véhicules en hiver et éviter le gel. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que des températures très froides peuvent endommager les batteries. Souvent traitées anti-UV et à l’anti-fongique, elles résistent très bien aux moisissures.
Les bâches ultra-lourdes industrielles sont idéales pour un usage intensif. Elles sont clairement très lourdes (comme leur nom l’indique) mais très résistantes aussi. Par exemple, elles sont imputrescibles de par leur traitement aux UV : le matériau est traité à coeur, d’où la qualité et la longévité de ces modèles.
Bâches spécifiques
Pour finir, il existe des bâches beaucoup plus spécifiques qui répondent à des usages particuliers. C’est le cas des bâches à motif “camouflage”. Elles sont très prisées par les chasseurs, car elles permettent de se rendre moins visible, dans le cas des gabions par exemple. Des filets de camouflages sont souvent disponibles dans les mêmes rayonnages (ou dans les mêmes pages web si vous désirez acheter par internet).
Enfin, les bâches pour voiture ou moto sont souvent cousues pour épouser les formes de votre véhicule. Cela permet de s’assurer qu’elles prendront moins le vent et protégeront au mieux la voiture. C’est aussi le cas des housses pour barbecue ou pour salon de jardin, qui vous permettent de laisser votre matériel en extérieur même en basse saison.