La clôture en bois : pourquoi elle plaît toujours autant
Il existe une grande diversité de clôtures sur le marché, et ce n’est pas toujours évident de faire un choix. Cela représente un investissement financier important, et que l’on fait pour du long terme. Votre clôture aura d’autant plus d’importance qu’elle peut potentiellement donner de la valeur à un bien. C’est donc un choix à ne pas faire à la légère, d’autant si vous souhaitez vendre ou mettre en location votre logement par la suite. Parmi tous les modèles existants, la clôture bois reste en bonne place dans le choix des acheteurs. Pourquoi a-t-elle autant de succès, et quels sont les modèles de clôtures en bois les plus prisés ?
Quel type de clôture bois choisir ?
Les clôture en bois les plus anciennes sont composées de poteaux en bois rond, et de traverses horizontales. Ces modèles, souvent utilisés pour délimiter de grandes propriétés, ont toujours la cote. Elles ont le mérite d’avoir beaucoup de charme mais elles sont néanmoins plus esthétiques que pratiques. Elles ne sauraient pas être efficaces pour limiter les intrusions ou encore éviter que vos animaux ne fuguent.
Les modèles de clôtures à lattes verticales sont dans ce sens plus efficaces. Néanmoins, l’épaisseur des planches utilisées pour composer la clôture joue un grand rôle dans la solidité et la longévité de la clôture.
Les panneaux de noisetier tressés représentent une solution bien différente du point de vue esthétique mais qui possède elle aussi ses avantages. Elle fait à la fois office de clôture et d’occultation. Cette solution très naturelle ne demande pas d’entretien particulier. Il est inutile de vernir ces panneaux, et ils résistent bien au temps qui passe. Les panneaux de noisetiers peuvent être utilisés pour définir les espaces dans les jardins, et même en bout de terrasse. Ils ont aussi l’avantage de jouer le rôle de brise-vent !
Les claustras en bois sont aussi classés dans la catégorie des clôtures bois. Il existent sous deux formes principales : des panneaux aux bords droits ou bien des modèles arrondis sur le haut. Ils sont légers et faciles à mettre en place, mais attention cependant à leur durée de vie qui peut être inférieure à celle des panneaux de noisetier.
Enfin, vous trouverez chez des revendeurs spécialistes des clôtures en bois dites “modernes”, conçues pour être occultantes mais dont les lattes évitent une trop grosse prise au vent. Ils conjuguent parfaitement les attentes des propriétaires de maisons mordernes : leur style est design et tendance mais en conservant l’aspect chaleureux du bois.
Arguments en faveur du bois
Les différentes solutions que nous venons d’aborder ont toutes des avantages. Concernant les trois dernières, leur double utilité en fait des solutions très prisées, car elles évitent d’installer par la suite une solution d’occultation. Ces solutions sont très recherchées dans les zones de lotissements par exemple, où la promiscuité avec le voisinage peut vite devenir problématique.
Les solutions en panneaux sont elles aussi très recherchées pour leur facilité de mise en place. Cela n’empêche pas la phase préliminaire de pose des poteaux cependant ! Mais dans ce type d’installation, l’avancée est rapide, et moins contraignante que le fait d’installer des lattes de bois une à une sur tout le linéaire de la clôture.
Enfin, le rapport qualité/prix des modèles en bois est souvent intéressant. Il s’agit d’un matériau pour lequel on a connaissance des méthodes d’entretien, et on sait comment le rendre le plus durable possible.
Le bois apporte le charme de l’ancien, il est chaleureux. Pour autant, il s’adapte à tous les styles, et peut apporter une touche de “vintage” à une maison moderne ! Dans d’autres cas, il permettra justement d’ajouter une clôture neuve à une ancienne bâtisse sans que cela ne choque.
Les solutions alternatives aux clôtures en bois
Si vous possédez autour de votre jardin un grillage rigide mais que vous préférerez l’esthétique du bois, il existe une solution. Vous pouvez ajouter des lattes d’occultation en bois sur votre grillage ! Cependant ce type de solution n’est valable que si votre grillage à des plis.
La canisse naturelle est aussi une bonne solution : elle apporte une touche naturelle si vous la choisissez en osier. Disponibles en différentes hauteurs, elle peut s’adapter sur tous les types de clôtures mais aussi sur les balcon.
Commercialisée en rouleaux aussi, la brande de bruyère connaît les mêmes avantages. Veillez à sélectionner un type de brande suffisamment épais pour que qu’elle soit résistante et qu’on ne puisse pas voir à travers. Petits plus de ces deux dernières solutions : une fois usées, ou pour les chutes liées à d’éventuelles découpes, elles peuvent être compostées !
Pour trouver la clôture la plus adaptée à vos besoins et votre budget, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un spécialiste. La clôture bois est commercialisée dans différents types de boutiques, néanmoins vous obtiendrez un plus large choix chez un vendeur spécialisé dans ce type de produits, qui sera par la même occasion plus apte à répondre à vos interrogations et vous conseiller.
1 réponse
[…] spécifique en cours de route. Ils sont donc moins compliqués à entretenir que la clôture en bois par […]