Tendance jardin de l’année : la clôture composite
Les modes vont et viennent, et pas seulement dans le prêt-à-porter. C’est aussi le cas dans la décoration d’intérieur et d’extérieur, et par conséquent dans le secteur du jardin. Les rayons des magasins de bricolage sont là pour en attester : dès les beaux jours, les aménagements de jardin, barrières et clôtures, sont mis en avant dans les allées centrales. Comme vu sur différents salons, la tendance de l’année sera à la clôture composite. Mais qu’est-ce donc et comment se pose-t-elle ?
Définition de la clôture composite
La clôture composite tient son nom du matériau principal qui la compose. Comme son nom l’indique il s’agit du composite, une matière créée de toute pièce. Un matériau composite est créé à partir de deux autres matière (au moins) qui normalement ne se mélange pas. En les réunissant toutes les deux, on obtient donc une matière composite qui possède les atouts des deux matériaux dont elle est composée.
Cela paraît un peu barbare mais s’il faut retenir une chose, c’est que le composite possède donc des qualités deux fois plus nombreuses qu’un matériau classique. Il va par exemple être aussi robuste que le bois, mais être imputrescible comme le plastique. En plus, il va parfaitement résister aux UV et sa couleur restera malgré le temps qui passe.
Les clôtures composites sont en général plus coûteuses que leurs cousines en grillage rigide. Néanmoins elles possèdent aussi un gros avantage supplémentaire : elles sont occultantes ! La clôture en composite est créée à l’aide de lattes pleines, qui vous isoleront donc du regard des voisins. Ce n’est pas le cas des clôtures plus classiques, et si vous désirez vous isoler il faudra alors investir en plus dans une solution occultante.
La pose de la clôture composite
Avant de vous inquiéter de la pose de la clôture composite, il faut surtout savoir comment commander la bonne quantité. Vérifiez bien la longueur des lames de clôture que vous allez poser. Se la longueur de clôture à couvrir n’est pas exactement un multiple de ce chiffre, rassurez-vous, vous pourrez couper les lattes pour arriver tout juste à la bonne longueur.
Pour ce qui est de la hauteur de la clôture, ce qui compte est le nombre de lames qui vont être superposées en hauteur. N’hésitez pas à vous tourner vers des sites qui proposent des kits tout faits, cela pourra grandement vous aider dans le choix des quantités ! En effet, il ne faut pas négliger non plus le calcul des accessoires liés à la pose de votre clôture. Le nombre de poteaux par exemple doit aussi être savamment calculé.
La clôture composite se pose étape par étape, à la façon des clôtures rigides en quelque sorte. Tout d’abord les deux premiers poteaux, dont l’écartement doit être calculé précisément. Puis glisser les lames une à une dans les poteaux prévus à cet effet. Ensuite, poser le troisième poteaux à bonne distance du second, et répéter l’opération. Cela demande de tracer une ligne au sol ou à l’aide d’un cordeau, pour s’assurer que la clôture sera posée bien droite ! Il faut aussi s’assurer à ce que le terrain soit bien de niveau. S’il y a un dénivelé, il serait judicieux d’utiliser une plaque de soubassement en béton pour le gérer.
Tout cela peut paraître un peu complexe, et il faut en effet être au moins deux pour poser une clôture composite. Si vraiment le bricolage n’est pas votre fort, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Soit il pourra vous proposer des modèles de clôtures parmi le catalogue de ses fournisseurs, ou bien certains accepteront de poser le matériel que vous aurez préalablement acheté. Il faudra évoquer cela avec lui au moment où il viendra réaliser son devis.
Différents styles pour plaire à chacun
La clôture composite possède l’avantage d’exister dans de nombreux coloris et dans de nombreuses variantes. C’est l’avantage de ce matériau créé à la demande des fournisseurs, toutes les fantaisies sont possibles. Vous avez sûrement déjà entendu parler de terrasse en composite, qui ressemble à s’y méprendre à du bois ? C’est bien la preuve que l’on peut créer ce qu’on veut avec le composite ! Certaines collectivités se fournissent d’ailleurs en mobilier urbain en composite, dont la durée de vie est optimale.
Vous trouverez donc des lames en composite de toute les couleurs. Si vous optez pour du rose fluo ou du bleu cyan, vous aurez peut-être un peu plus de mal à en trouver, mais cela dit rien est impossible.
En plus, vous pourrez intercaler dans votre clôture des lames décoratives. Celles-ci possèdent des motifs particuliers ou des découpes. Cela permet de casser le côté monobloc de la clôture composite qui peut paraître assez massive. Il est même possible de trouver des lames de clôture décoratives en aluminium, qui permettent aussi de jouer avec les matériaux et de donner une allure résolument moderne à votre aménagement extérieur.