Quel modèle de clôture rigide choisir pour votre jardin ?
Investir dans l’aménagement d’extérieur de la maison est une décision importante. En effet, cela représente un poste de dépense non négligeable. Les choix doivent être faits de façon éclairée, car une clôture n’est pas un simple élément décoratif. Elle aura un impact sur la valeur même du bien immobilier ! Les clôtures rigides ont le vent en poupe grâce à leur excellent rapport qualité/prix. Mais dans ce cas, quel modèle de clôture rigide choisir parmi la multitude de modèles existants ?
Définition de vos besoins
Il est primordial pour commencer de définir convenablement vos besoins. Tout d’abord, le premier élément qui aura un impact direct sur le prix : les dimensions du terrain. Il vous faudra tracer, éventuellement à l’aide d’un cordeau, le pourtour de votre terrain. Vous pourrez prendre les mesures du jardin pour connaître le nombre de panneaux de clôture à acheter.
Ensuite, prenez en compte le type de sol sur lequel vous vous trouvez. Est-il droit ou en pente ? Allez-vous poser votre clôture rigide sur un sol bétonné ou à même la terre du jardin ? Cela impactera forcément le matériel à acquérir et la préparation du chantier.
Enfin, à quel usage sera réservée cette clôture ? Selon s’il s’agit d’un jardin familial ou d’un parking, vous choisirez différemment le type de panneau de clôture rigide.
Différents types de panneaux de clôture rigide
Il faut savoir qu’il existe différentes longueurs de panneaux de clôture rigide. On les trouve généralement en 2 mètres, 2,5 mètres voire 3 mètres. Notez que plus le panneau est long, moins il est résistant au milieu. Pour ce qui est de la résistance du panneau, c’est le diamètre du fil qu’il faudra aussi prendre en compte. Plus le fil d’acier utilisé est épais, plus votre grillage rigide sera solide.
Les couleurs disponibles sont aussi de plus en plus nombreuses. Vous n’êtes désormais plus obligé de vous contenter de l’éternel vert foncé. Parmi les coloris les plus courants et les plus recherchés, on retrouve le gris anthracite, le blanc et le noir.
Les panneaux rigides se déclinent aussi dans différentes hauteurs. En général, les modèles les plus bas mesurent environ 1 mètre. Il sont conçus dans ces dimensions pour être posés sur des murs de soubassement par exemple. Quand aux modèles les plus hauts, ils peuvent parfois dépasser les 2 mètres. Cela dépendra donc de votre façon d’aménager votre clôture.
Pour finir, n’oubliez pas de penser à l’avenir de cette clôture. Allez-vous poser des lattes d’occultation par la suite ? Seront-ce plutôt des lattes à tresser ou des lattes en bois ? Cette information doit être prise en compte pour sélectionner des panneaux avec ou sans plis. Si votre clôture rigide ne possède pas de pli, vous serez obligé d’opter pour des lattes d’occultation à tresser, ou un système d’occultation de type brise-vue en rouleau par exemple. Les lattes d’occultation droites, en PVC ou en bois, ne peuvent être installées que si votre grillage possède des plis.
Les poteaux et accessoires
Il existe différents types de poteaux pour installer votre clôture rigide : des poteaux ronds simples aux modèles plus techniques avec système de fixation rapide. Cela impacte forcément l’investissement à effectuer ! Cependant, les modèles plus chers, à fixation rapide, permettent de réellement gagner du temps. De plus, ces types de poteaux permettent de créer facilement des angles jusqu’à 90 degrés.
Pour fixer ces poteaux dans le sol, il y a là aussi deux méthodes différentes. Vous pourrez, selon vos besoins, utiliser un ancrage dans le sol ou bien des platines de fixation. Les platines sont à privilégier si vous fixez votre clôture sur un muret par exemple. De plus, si le sol est déjà bétonné ou goudronné, c’est la méthode à privilégier. Attention cependant : en cas de fixation avec des platines, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de prise au vent. Si vous prévoyez donc d’installer des lattes d’occultation, il faudra penser à en ôter une sur trois, pour laisser passer le vent.
Si vous ancrez vos poteaux dans le sol, vous pouvez vous servir par exemple de béton à prise rapide. Cela permet de gagner du temps, mais il faut veiller à ce que le poteau soit bien de niveau dès le début. Il est donc indispensable d’être deux pour ce type de travaux.
Les cas spécifiques
Il existe des cas spécifiques pour l’installation d’une clôture rigide. C’est le cas par exemple des terrains en pente. Il faudra dans ce cas installer la clôture par paliers, pour suivre la pente.
Si vous souhaitez installer un portail ou un portillon, aucun problème à ce sujet. Il faut bien entendu le prévoir dans les plans de départ. Il existe des modèles de portails et portillons dont le cadre est composé de panneaux de clôture rigide. Cela permet une parfaite cohésion esthétique dans vos aménagements extérieurs. Il pourront de plus accueillir des lattes d’occultation par la suite si vous le désirez.
Enfin, notez que le grillage rigide peut être utilisé pour sécuriser une piscine, s’il répond à la norme NF P90-306. C’est une des méthodes à mettre en place obligatoirement pour suivre les normes de sécurité en vigueur (au choix avec les alarmes, et les bâches rigides et les abris de piscine).