Nos astuces pour remplir vos gabions décoratifs
Les cages à gabions vous permettent de créer des aménagements de jardin personnalisés. Vous pourrez les placer dans votre jardin pour délimiter des espaces, les utiliser comme bordure, et certains modèles sont même adaptés pour créer des murs de soutènement. Une fois vos idées d’aménagement établies, vous pourrez commander les cages à gabions adaptées à votre réalisation. Mais comment les remplir et avec quel matériau ? Voici nos astuces pour installer vos gabions sans que cela ne devienne un casse-tête.
Choisir l’agrégat pour remplir vos gabions
Il existe différents types de pierres pour remplir les cages à gabions. Vous pourrez facilement vous les procurer chez un fournisseur de matériaux de constructions ou directement auprès d’une carrière. Pour cela, il faudra savoir exactement ce que vous désirez, afin d’obtenir un devis sur-mesure.
Vous pourrez utiliser des pierres brutes, aux angles saillants, ou bien vous tourner vers des galets. Ces derniers, qui sont ni plus ni moins des pierres roulées et polies, donneront un résultat totalement différents à votre aménagement extérieur. Le positionnement au sein de la cage se fera aussi différemment.
Vous aurez aussi le choix entre différentes teintes de pierres. Parmi les teintes les plus naturelles, vous trouverez des pierres allant du blanc au noir en passant par toutes les teintes de gris. Des pierres allant de l’ocre beige à l’ocre rouge sont aussi assez facile à trouver. Il est aussi possible de se procurer des agrégats de couleurs plus voyantes, mais dans ce cas il s’agira de pierre colorées de façon artificielle.
Enfin, un élément important à prendre en compte est la granulométrie des pierres. Si celles-ci sont trop petites, elles passeront à travers les mailles de vos gabions ! Pensez donc à bien mesurer les mailles si vous avez déjà vos cages à disposition.
Comment calculer la quantité de pierres pour vos gabions
Une fois que vous aurez sélectionné le type de pierres que vous voulez, vous devez mesurer la quantité dont vous aurez besoin. Pour cela, il faut mesurer en mètre cube la contenance de vos gabions. Si vos gabions sont cubiques, la formule est simple :
Longueur (en mètre) X Largeur (en mètre) X Hauteur (en mètre) = contenance en mètre cube
Additionnez cela par le nombre total de gabions que vous allez installer.
Remplir en jouant avec les formes et les couleurs
Au moment du remplissage de vos gabions, il faudra veiller à placer convenablement les pierres dans les cages. En effet, si vous les posez dans les cages sans prêter particulièrement à leur positionnement, vous risquez d’avoir des surprises au rendu final. D’un point de vue esthétique, il faut éviter de laisser des vides trop important entre les pierres. Arrangez-vous pour les “emboîter” les unes dans les autres autant que possible.
Concernant les couleurs, cela ne posera pas de problématique particulière si vous avez choisi une seule teinte de pierre pour toute votre installation. Cependant, vous pouvez tout à fait jouer avec les teintes pour alterner les couleurs par cage ou même par couches de pierres.
Une fois tous ces conseils mis en application, nul doute que vous serez prêt à vous lancer dans la réalisation de vos gabions. Une dernière information qui peut vous être utile : ne cherchez pas à faire des économies en optant pour des pierres non adaptées à cet usage. En effet, les pierres à gabions sont sélectionnées car elles ne craignent pas la pluie ni le gel !