Les avantages des panneaux de clôture
Il est loin le temps où la principale possibilité qui s’offrait aux propriétaires de jardin était un rouleau de clôture simple torsion et des poteaux en béton. Ce modèle de clôture était à son apogée il y a quelques années, mais l’offre s’est diversifiée. On choisit désormais sa clôture pour son aspect pratique mais pas seulement. Du panneau de clôture en grillage rigide aux clôtures en composite, le choix est vaste.
Mais que se cache-t-il derrière l’appellation “panneau de clôture” ? Quels sont les modèles les plus fréquents et quels sont leurs avantages ? Faisons ensemble un tour d’horizon de ces solutions de clôture qui ont le vent en poupe ces dernières années.
Le panneau de clôture en grillage rigide
Le type de panneau de clôture le plus répandu est le panneau de grillage rigide. Il existe en différentes hauteurs, pour être utilisé seul ou sur un muret de soubassement. Vous trouverez aisément des panneaux de 2 mètres ou 2,5 mètres de longueur. D’autres dimensions existent mais elles sont beaucoup moins répandues.
Là où le choix se fait plus dense, c’est sur le fil utilisé et les dimensions des mailles. La plupart du temps en acier galvanisé – du moins c’est la matière à privilégier pour sa solidité et sa résistance – le fil peut être d’un diamètre de 3, 4 ou 5 mm. Plus le fil est épais, plus il est solide. Mais cela impactera fortement le prix final.
La largeur des mailles quant à elle va aussi avoir son incidence, notamment sur l’usage ou non de lattes d’occultation par la suite. En effet, vous pourrez rendre tout ou partie de votre clôture de jardin complètement occultante. Il faudra pour cela ajouter à votre clôture des lames en PVC ou en bois. L’avantage de cette solution c’est que vous pouvez répartir les investissements, une année après l’autre par exemple.
Les panneaux en composite
La clôture composite n’est pas commercialisée sous forme de panneau de clôture en tant que tel. Elle a cependant un mode d’installation quasiment aussi rapide que la clôture rigide. Les lames en composite sont posées une à une, du bas vers le haut pour former des panneaux entiers.
Ce type de clôture possède le gros avantage d’être à la fois une barrière autour du jardin et aussi un brise-vue. Disponible en différents coloris, il possède un style très tendance, ce qui en fait l’allié idéal pour créer un jardin contemporain. Attention cependant à la prise au vent : il faudra utiliser des poteaux ancrés solidement au sol et non uniquement des platines de fixation.
Les panneaux de noisetier tressé
Si ce n’est pas une clôture à part entière, le noisetier tressé permet tout de même de délimiter les espaces dans votre jardin. Bien que solide, il n’est pas aussi sécurisant qu’une clôture en grillage rigide. Pourtant vous pourrez tout à fait opter pour cette solution pour entourer votre jardin. De la même façon que le panneau de clôture en composite, il permet à la fois d’empêcher le passage mais aussi de vous protéger des regards indiscrets.
Dans le même style, vous pourrez trouver facilement chez des revendeurs spécialisés des panneaux en bois. Ces panneaux sont la plupart du temps traité autoclave classe IV, c’est-à-dire qu’ils sont imputrescibles et ne demandent pas d’entretien particulier.
Deux solutions, un même avantage
Ces deux système de panneau de clôture ont un avantage en commun : la rapidité de pose. Il faudra bien entendu prévoir le temps suffisant à une installation rigoureuse, notamment sur l’éloignement entre les poteaux. Pensez à utiliser un cordeau pour tracer la ligne de clôture bien droite.
Cela étant, la mise en place d’une clôture de ce type de clôture possède un rapport qualité/prix et temps de pose bien meilleur que les modèles à simple ou double torsion. Elles sont bien plus solides et durables.