Comment poser du grillage de clôture dans son jardin ?
Poser du grillage de clôture est une opération importante dans le jardin. C’est un chantier qui se prépare et s’organise rigoureusement, avant toute chose. Respecter les étapes de ces travaux permettra de gagner un temps précieux et aussi de faire des économies. En effet, il ne suffit pas simplement d’acheter des rouleaux de grillage, et de les poser au petit bonheur la chance.
Les autorisations nécessaires à la pose d’un grillage
Afin de poser un grillage tout autour de votre terrain, il y a quelques règles administratives à respecter. En prendre connaissance avant de vous lancer vous évitera bien des déconvenues. En effet, il faut savoir que l’installation de clôture est régie par le Code Civil ainsi que le Code de l’Urbanisme. Il est nécessaire de déposer une déclaration préalable en mairie pour cela.
Pour connaître les réglementations en vigueur dans votre ville ou village, il est utile de consulter le PLU (plan local d’urbanisme). Vous pouvez le consulter directement sur internet ou bien vous rendre en mairie pour cela. Il y est indiqué le type de clôture autorisé ou non, et surtout les hauteurs à respecter.
En plus du PLU, c’est parfois le Plan d’Occupation des Sols qu’il faut respecter (POS). C’est le cas si vous habitez dans une zone classée, ou dans un certain périmètre autour d’une église par exemple. Dans ce cas, votre dossier de déclaration préalable devra passer entre les mains d’un Architecte de France, ce qui peut prendre un plus de temps que prévu.
Enfin dernière chose à régler avant de vous lancer dans vos travaux : vous mettre en accord avec le voisinage. Si votre clôture est mitoyenne, les frais d’installation sont divisibles par deux. Par contre, cela signifie qu’à chaque fois que vous voudrez réaliser des travaux sur ce grillage, il faudra demander l’accord de votre voisin.
Choisir son grillage
Comme vous l’avez sans doute remarqué, il existe un grand nombre de grillages différents. Il faudra sélectionner le type de grillage qui correspond à vos besoins, vos goûts, mais aussi à votre budget.
Le grillage rigide possède le gros avantage d’être extrêmement résistant. Il est de plus très rassurant car difficile à franchir pour des humains comme pour des animaux. Néanmoins il possède un coût plus élevé que le grillage souple.
Le grillage en rouleaux, de différentes longueurs et différentes hauteurs, existe désormais en différents modèles. A une époque, on ne trouvait que des modèles simple torsion en magasin. Il est désormais plus facile de se procurer du grillage soudé souple, encore plus résistant.
La clôture composite est très tendance aussi. Son gros avantage réside surtout dans le fait qu’elle possède un rôle occultant ! Plus besoin de prévoir une haie ou un brise-vue pour le grillage. Néanmoins le tarif est à la hauteur de ce double rôle.
Enfin, votre choix pourrait aussi se tourner vers une clôture en bois, en béton ou encore en PVC. Le champ des possibles est immense, à vous de faire votre sélection selon vos besoins !
Prévoir le chantier convenablement
La priorité pour acheter tout le matériel est de prendre des mesures rigoureuses du terrain. Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez prendre les mesures en direct sur le terrain à l’aide d’un décamètre ou d’un cordeau. L’autre solution consiste à récupérer un plan précis du terrain et tracer sur ce plan la clôture que vous souhaitez installer. En vous fiant à l’échelle du plan et après un rapide calcul, vous connaîtrez la longueur de grillage à installer.
Il est important de bien noter toutes les spécificités de votre clôture. Où seront situées les entrées (portails et portillons), les angles ? Le grillage fera-t-il tout le tour du terrain ou sera-t-il accolé à un bâtiment à l’une de ses extrémités ? Sur quel type de sol allez-vous l’installer ?
Toutes ces informations ont pour but de vous aider dans vos choix d’accessoires. Commander du grillage demande de calculer le nombre de poteaux utiles, les ancres ou platines pour lesdits poteaux, etc.
Enfin, prévoyez l’outillage en fonction du type de grillage que vous allez poser. Si vous avez besoin d’ancrer les poteaux en terre, il pourrait être utile de vous munir d’une tarière pour creuser les trous avec un minimum d’efforts. En étant bien organisé et en prévoyant tout le matériel utile en amont, vous allez gagner en rapidité le jour de la pose !
Quel que soit le type de grillage que vous pensez installer chez vous, pensez surtout à demander l’aide d’un ami. Ce type de chantier est tout de même assez fastidieux à réaliser, et vous gagnerez du temps à être au moins deux. C’est même indispensable pour les panneaux de grillage rigide, qu’il faut soulever et fixer sur les poteaux. Enfin, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à un artisan près de chez vous. Ce type de travaux sont souvent réalisés par des paysagistes, qui sauront de plus vous conseiller pour le type de clôture et feront toutes les mesures à votre place !