Construire une Maison en Normandie
Pouvoir construire une maison en Normandie est un rêve pour beaucoup. Soyons honnêtes, nos paysages normands regorgent de charme et la vie sur place y est paisible. Que cela soit en résidence principale ou secondaire, le calme et l’authenticité Normande sauront avoir raison de vous.
Vous rêvez d’une demeure moderne aux abords de Deauville, d’un cocon rustique près des plages de Granville ou d’une authentique bâtisse perdue au cœur de la végétation du bocage ? Alors n’hésitez plus et laissez vous séduire par les charmes de notre région.
1-La traditionnelle maison Normande
La traditionnelle maison Normande regorge de charme. Qui ne s’est jamais arrêté pour flâner et observer ces ravissantes maisons à colombages ?
Nous devons l’architecture Néo-Normande telle que nous la connaissons, à Jacques Baumier. Cet architecte installé à Caen réalisa le Grand hôtel d’Houlgate, le Domaine de la Chapelle et le Château de la Monteillerie au cours du xixe siècle. Par la suite, il inspira d’autres réalisations et les constructions traditionnelles se mirent à fleurir.
Ces constructions ont à coeur l’harmonisation de l’habitation avec le paysage urbain. Le colombage est un astucieux mélange de torchis fait de terre normande, de fibres à du bois de chêne. Même si certaines spécificités peuvent différer d’une région à l’autre, cette typologie de construction est le coeur historique de la Normandie.
Désormais, si le style est quelquefois gardé dans l’esprit des nouvelles constructions, le style traditionnel Normand s’allie facilement au moderne.
Moderne ou traditionnel, il ne tient plus qu’à vous de choisir ! Beaucoup d’architectes misent désormais sur le mélange des genres et c’est tant mieux. Cela laisse apparaître un nouveau mélange des genres, qui a tout pour séduire.
2-Choisir son terrain
Vous pourrez trouver divers terrains à bâtir pour construire une maison en Normandie mais faites toutefois attention aux spécificités de chaque département.
En Seine-Maritime comme dans l’Eure, les prix sont raisonnables mis à part si vous souhaitez vous rapprocher de Paris. Il faut ici compter autour de 70€ du mètre carré, selon l’emplacement du terrain. Les prix les plus bas se trouvent du côté de Bernay et les prix les plus élevés du côté des Andelys.
En ce qui concerne le Calvados, les terrains sont généralement plus petits que dans les autres départements Normands. Excepté si vous désirez vous installer en rase campagne. Si vous souhaitez plutôt vous installer à proximité de grandes villes Calvadosiennes telles que Caen ou Bayeux, il faudra bien sûr compter un budget plus important.
Sur les bords de mer, le prix des parcelles est bien évidemment beaucoup plus cher. Et si vous dénichez la perle rare, n’hésitez pas à vous décider rapidement. Les terrains partent vite et ne restent pas très longtemps sur le marché.
Toutefois avant d’acheter n’oubliez pas de vous assurer de la constructibilité de votre parcelle, tout comme des règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Vous pourriez sinon vous retrouver rapidement limités quant à l’utilisation et à l’exploitation de votre terrain.
Voilà vous avez désormais toutes les cartes en mains pour construire une maison en Normandie et il ne vous reste désormais plus qu’à vous lancer. Laissez-vous séduire et rejoignez-nous ! Nous ne pouvons qu’espérer vous croiser très rapidement sur nos territoires Normands. Si vous vous décidez à sauter le pas, quelle localisation vous ferez rêver ?