Avec quel matériel de cuisine se nourrir ? Evolution à travers les siècles
Pour tous les êtres vivants de notre planète, se nourrir et avec quel matériel de cuisine le faire a toujours constitué la première préoccupation. Si l’accès à la ressource demeure encore l’obsession dans de nombreuses contrées, la recherche de la diversité et de la qualité prédomine dans les pays où l’élévation du niveau de vie a modifié l’ordre des exigences et des perspectives.
Un constat peut ainsi être dressé en France comme dans de nombreuses autres nations : il concerne la part du budget consacré à l’alimentation, en net recul sur le dernier siècle.
Comment le matériel de cuisine a-t-il évolué ?
Parallèlement l’attention portée à ce que l’on mange n’a cessé de grandir comme en témoignent la place donnée dans les journaux aux recommandations des journalistes dédiés à ce domaine, la parution des guides, les émissions de radio et de télévision, la mise en valeur des « Grands Chefs » et de leurs établissements devenus des références incontournables pour manifester le rang social atteint ….
Naturellement la cuisine, ce lieu où s’élaborent les fameuses recettes célébrées dans les médias, a suivi cette évolution. Ne dit-on pas que « le chef est au piano ! » pour caractériser le grand professionnel devant ses fourneaux avec son matériel de cuisine en compagnie de ses marmitons, zélés contributeurs de ses recettes et ardents serviteurs de ses instructions.
Ici chaque détail compte car le plat servi doit être impeccable dans sa présentation et conforme à l’attente des convives.
Il est donc évident que le matériel de cuisine utile à la confection des recettes reflète cette évolution. L’ustensile de cuisine s’est ainsi incroyablement développé et traduit cette recherche de la nouveauté et de l’exception.
C’est par centaines que sont utilisés toutes sortes de matériel de cuisine, beaucoup ajoutés au fil du temps pour une utilisation spécifique, selon la nature de la tâche à accomplir et du produit à préparer. La science et la technique, la variété des matériaux disponibles, la capacité d’innovation des ingénieurs comme des bricoleurs et des manipulateurs expérimentés, formés sur le tas, contribuent à cet enrichissement permanent.
Les appellations témoignent cette permanente évolution comme le montrent ces exemples. Le cul de poule pour désigner ce récipient à forme sphérique pour le mélange des ingrédients, la mouvette, c’est à dire la cuillère pour mélanger, fabriquée en bois, en plastique ou en plexiglass, qui peut être stérilisée et supporter des températures élevées, le toqueur à œuf permettant de décalotter proprement l’œuf cru ou à la coque, le pochon, sorte de grande louche dont la forme dépend de l’utilisation précise, la mandoline pour réaliser des tranches d’épaisseur différente sur les légumes ou les fruits, le rasoir à truffe pour araser avec précision le précieux tubercule…..
Le matériel de cuisine, souvent un objet simple et rustique mais un outil indispensable pour les cuisiniers professionnels mais aussi pour les amateurs inlassables et les amoureux de l’art culinaire !
Oui, toujours un avenir garanti pour le matériel de cuisine !