Les fonctionnalités des machines de découpe de Scrapbooking
Parmi les loisirs créatifs les plus prisés, le scrapbooking est très en vogue car il est diversifié. Pour créer des pages de scrap ou des albums complets, on joue avec les formes, les couleurs et les matières. Ainsi, parmi les pratiquants de scrapbooking, on retrouve la plupart du temps des artistes, amateurs ou professionnels, qui sont à l’origine issue d’une autre spécialité. Que l’on soit peintre, couturier, dessinateur au pastel, photographe… il y a mille et une raisons de s’essayer au scrap. Et quel que soit le style de nos réalisations, un outil est indispensable : la machine de découpe.
Fonctionnement de la machine de découpe de scrapbooking
Une machine de découpe de scrapbooking fonctionne à la façon d’une presse. Elle est composée d’un rouleau, sous lequel vous devez faire passer deux plaques en silicone. Entre ces deux plaques en silicones se trouve la matrice de découpe (aussi appelée « die ») et le papier.
Grâce à la pression exercée par le rouleau sur les plaques, le papier est découpé selon le motif du die que vous avez choisi. La pression a donc beaucoup d’importance, et elle dépend de l’épaisseur des plaques, des dies et du matériau à découper. En effet, les machines de découpe de scrapbooking peuvent aussi être utilisées pour le tissu ou encore le cuir !
Enfin, notez que ce type d’appareil permet de réaliser des actions d’embossing, et pas uniquement des découpes. L’embossing consiste à “gaufrer” du papier et y imprimer un motif en relief, à l’aide d’un pochoir de gaufrage, aussi appelé “embossing folder” ou “plaque d’embossing”.
Les spécificités techniques des machines de scrapbooking
Les machines de scrapbooking permettent d’effectuer des découpes de plusieurs dimensions. La largeur la plus commune est de 15 centimètres, et les plaques “classiques” mesurent 31 centimètres de longueur.
Certaines machines XL proposent des largeurs de découpe jusqu’à 21 centimètres. Au total, vous pourrez donc les utiliser pour des feuilles A4 ! Il existe différents types de plaques de “rechange” pour les machines de découpe, et notamment des plaques plus longues pour la réalisation de frises.
La plupart des machines ont un fonctionnement manuel. C’est à vous d’activer la presse à l’aide de la manivelle située sur le côté. Si cette manipulation parait trop difficile pour des raisons de douleurs aux poignets ou dans les bras notamment, des machines motorisées existent aussi !
Les différentes possibilités qui s’offrent à vous
Les dies et les pochoirs de toutes les marques sont compatibles avec les machines les plus courantes. La machine de scrapbooking Big Shot de Sizzix, la plus répandue, peut tout à fait être utilisée avec des plaques d’embossing d’une autre marque.
Vous trouverez aisément des plaques d’embossing permettant de gaufrer des feuilles entières. Vous pourrez ainsi créer des fonds avec un motif de briques, de bois, de pierre, etc.
Les dies de découpe quant à eux ont deux utilités. Vous pourrez soit découper des motifs dans une feuille de couleur pour créer des embellissements, ou bien ajourer le premier plan de votre page de scrap. Cette technique permet de jouer avec les couleurs et de créer des cartes de voeux ou d’anniversaire par exemple.
Enfin, il existe des plaques d’embossing spécifiques pour créer des gabarits à monter. Vous pourrez créer des paniers ou des boîtes avec de type de plaques : les plis sont déjà marqués et les découpes sont parfaites.
Astuces pour utiliser une machine de découpe
Avant chaque utilisation de votre machine de découpe, vérifiez bien l’état des plaques. Si l’une d’entre elle est voilée, la découpe ne sera pas parfaite, et cela risque d’endommager la machine.
Si actionner la manivelle vous paraît trop dur, le problème vient certainement de l’épaisseur des plaques. A l’inverse si le mouvement paraît trop facile, c’est que l’ensemble des plaques, du papier et du die est trop fin. Dans le premier cas vous risquez d’abîmer votre machine de scrapbooking, et le second vous n’obtiendrez pas l’effet escompté.
Enfin, il existe certains modèles de folder d’embossing qui se referment sur le papier pour bien le maintenir. Pour les folders simples, nous vous conseillons d’utiliser une plaque en caoutchouc pour garantir un bon maintien du papier lors du passage dans la machine.