Prévoyez le budget de votre résidence pour seniors
Résidence pour seniors, un choix avisé
La retraite arrive à grande vitesse et il faut anticiper tous vos besoins pour ne pas être pris au dépourvu. Continuer à vivre dans votre résidence vous inquiète car elle n’est pas adaptée aux personnes âgées : trop d’escaliers, des portes pas assez larges, une baignoire à la place d’une douche, etc. Ce sont des choses dont on ne se rend pas compte tant qu’on est encore jeune et en parfaite santé. Habiter dans une résidence pour seniors est une alternative envisageable. Il faut encore bien choisir la bonne résidence.
Espérance de vie et la résidence pour seniors
L’espérance de vie des français ne cesse d’augmenter et avec elle le nombre de personnes âgées. Selon l’INSEE il faut s’attendre à un doublement du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans d’ici 2020 et ⅓ de la population aura plus de 60 ans à l’aube de 2050. Les promoteurs immobiliers ont compris l’intérêt que représente ce profil de clients. Le nombre de résidence pour seniors proposant des prestations de plus en plus spécifiques augmente inéluctablement. Deux choix, s’offrent à vous : l’achat ou la location de votre résidence pour seniors.
L’achat de la résidence pour seniors
Vous avez encore du temps avant de prendre votre retraite mais vous souhaitez tout de même commencer à la préparer. L’achat d’une résidence pour seniors peut vous apporter des nombreux bénéfices : réduction d’impôt, source de revenus supplémentaires et augmentation du patrimoine pour ne citer que celles-là.
La location d’une résidence pour seniors
Le loyer de la location comprend les charges habituelles de toute location immobilière plus celles liées aux différents services supplémentaires facultatifs proposés par la résidence. Le montant varie selon le standing de la résidence et de la nature des prestations.
Comment bien choisir votre résidence
Pratiquement toutes les résidences pour seniors proposent des séjours d’essai allant d’une semaine à plusieurs mois. C’est là pour vous une occasion de tester en toute tranquillité les résidences et ses différents services avant de faire votre choix. Choisissez des résidences capables de mettre en place un protocole d’assistance avec l’intervention extérieure de services médicaux et paramédicaux lorsqu’il vous sera nécessaire. Cela afin que vous puissiez rester le plus longtemps possible dans votre logement. Gardez en tête cependant que les résidences pour seniors ne sont pas des établissements médicaux, que cette mesure est simplement temporaire et qu’un jour vous aurez peut-être besoin de soins plus lourds ne pouvant être administrés que dans des établissements médicaux spécialisés.
La résidence pour seniors est en passe de devenir la solution alternative préférée des français lorsque l’âge arrive et qu’ils ne se sentent plus en sécurité chez eux ou tout simplement parce qu’ils ne veulent plus consacrer du temps à certaines tâches du quotidien, préférant ainsi les déléguer.