Maison plain-pied ou maison à étage : que choisir ?
Vous vous jetez dans le grand bain et décidez finalement de faire construire votre chez vous pour devenir propriétaire ? À vous enfin le plaisir de construire à votre image et de concevoir votre espace rêvé. Dès lors la question se posera, allez-vous privilégier une maison plain-pied ou une maison à étage ?
Chaque typologie de construction offre divers avantages et inconvénients. Si votre cœur balance, car les deux vous offriront des expériences complètement différentes. Découvrez les spécificités de chaque, avant d’opter pour le modèle fait pour vous.
Maison plain-pied, quels avantages et inconvénients ?
La maison plain-pied offre de nombreux avantages, elle est esthétique, sécuritaire et permet une accessibilité inégalée. Cependant, certains particuliers sont réticents à opter pour ces typologies d’habitation. Quelles sont les réelles caractéristiques des habitations plain-pied ?
Le coût de construction
Si vous optez pour la construction d’une petite surface, nul doute que la maison plain-pied vous offrira une solution des plus économique. Exception faite des gros volumes, où la rentabilité au mètre carré sera moindre et donc la construction moins coûteuse. Et ce même à superficie équivalente.
Gardez en tête qu’une maison plain-pied, nécessite un terrain plus grand et un terrassement plus imposant. Il va de soit qu’une maison à étage permet une plus grande superficie, et cela, sur un plus petit terrain. Donc si vous rêvez d’un grand jardin où vous pourrez faire pousser votre potager. Attention, vous allez peut-être devoir choisir entre votre confort de vie avec une grande surface habitable et / ou la superficie de votre jardin ?
Une circulation facilitée
Les maisons plains-pieds sont par défaut plus sécuritaires : pas d’étage, pas d’escalier. Chaque pièce est à portée et facile d’accès et communique avec le reste de la maison. Ce qui est une nécessité pour les personnes à mobilité réduite. Et une façon indéniable d’éviter les chutes et accidents pour des enfants en bas âge ou les individus plus âgés.
Bien que la possibilité d’un escalier aménagé ou d’un agencement bien pensé ne soit pas à exclure, la maison plain-pied peut constituer la solution la plus sécuritaire.
Simplification de l’entretien
Un point fort indéniable où beaucoup se retrouveront : les maisons de plain-pied rendent plus simples les corvées ménagères. En effet, pas d’aspirateurs ou de corbeilles à linge à monter à l’étage. Vous pourrez passer plus facilement de pièces en pièces, la corvée des escaliers ne sera pas pour vous. Terminé les allers-retours d’étage en étage et ça, ça n’a pas de prix.
Un agencement particulier
Même si il est vrai que certaines réalisations puissent être bien pensées, le point noir des maisons plain-pied reste pour nous la difficulté de séparer les espaces.
Généralement, une habitation se sépare entre espaces jour et espaces nuit. Les pièces de vie se retrouvent au rez-de-chaussée alors que les chambres auront tendance à être placées dans les étages. Et ceci non pas sans raison, il est plus difficile de se protéger des nuisances sonores en rez-de-chaussée plutôt que sur un étage.
Maison à étage, quels avantages et inconvénients ?
La maison à étage est pour bon nombre de ménages, la seule et unique solution à envisager lors d’un process de construction. Pourquoi ces modèles séduisent-ils tant ? Séparation des espaces, prise de hauteur, meilleur rapport qualité/prix sur de grandes surfaces, sont des arguments de poids lors du choix du modèle.
Une délimitation des espaces de vie
Pouvoir dissocier les espaces de vie en fonction de chaque fonctionnalité est un vrai plus. Éloignez les espaces de vie, des espaces de nuits permet une plus grande liberté d’action dans l’habitation. Vous pourrez faire aisément plus de bruits même lorsque les autres membres de la famille dorment encore.
Un étage peut aussi permettre de se protéger d’un vis-à-vis indésirable ou de prendre de la hauteur pour améliorer la vue de l’habitation. Cela permet là aussi une plus grande liberté dans votre espace de vie.
Le meilleur rapport qualité prix
Sur de grands volumes, la maison à étage sera bien entendu le modèle susceptible de vous offrir le meilleur rapport qualité prix.
Vous êtes intéressés par la construction de votre maison ? Que celle ci soit de plein pied ou à étage, n’hésitez pas ! Lancez-vous et faîtes vous enfin construire votre nid douillet !