Isoler son ballon d’eau chaude
Souvent situés dans des pièces froides comme les caves et garages, isoler son ballon d’eau chaude permet de limiter les dépenses énergétiques. Si le ballon d’eau s’avère froid ou chaud au toucher, il vous faut réagir rapidement afin de limiter les déperditions thermiques.
Vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d’énergie et optimiser votre consommation ? Commencez par l’isolation de votre ballon d’eau chaude ainsi que de votre tuyauterie. Une bonne isolation de votre ballon peut vous rapporter jusqu’à 5 kW d’économies quotidiennes sur votre facture d’énergie.
Où installer son ballon d’eau chaude dans la maison ?
On ne le répétera jamais assez. Idéalement, avant toute chose lors de la construction, pensez à placer votre ballon près de la salle de bain ou de la cuisine. Cela vous permettra de réduire la taille des canalisations donc de pertes énergétiques. Car bien évidemment, la taille des canalisations impactera le temps de chauffe de votre eau. Plus le ballon est loin plus l’eau met de temps à chauffer, ce qui entraîne également un gaspillage d’eau.
Cette mesure fait d’ailleurs parti des réglementations de la norme RT 2012. Cette norme qui s’applique aux constructions individuelles neuves pour en limiter la consommation énergétique à 50 kWhep par mètre carré et par an.
Alors qu’il est particulièrement déconseillé de placer son ballon dans une zone mal isolée telle qu’une cave ou un garage. Commencez tout d’abord par l’isolation de la pièce elle-même, comme la bonne isolation des portes ainsi que des fenêtres.
Pourquoi isoler son ballon d’eau chaude ?
Isoler son ballon d’eau chaude permet d’éviter le remplacement du matériel qui parfois n’a besoin que de renforts. Un ballon qui vous semble peu performant ou dont le temps de chauffe parait long ne nécessite pas forcément d’être remplacé de prime abord.
Les kits d’isolation sont abordables et permettent déjà d’améliorer les performances énergétiques de votre équipement avant de passer à son remplacement.
L’isolation de la cuve du ballon d’eau chaude
Il vous est possible de placer votre ballon dans un placard et d’isoler la zone. Un placard de préférence démontable afin de faciliter les interventions futures.
Cependant, il existe aussi des isolants spécialisés, pour isoler les ballons du froid. Ces isolants spécialisés composés de plusieurs composants sont généralement fournis assez grands afin de vous permettre de confectionner vous-même la surface pour correspondre à votre matériel.
Prenez les mesures de votre cuve, découpez à l’aide de ciseaux ou d’un cutter et le tour est joué. Il vous suffira de le fixer à l’aide d’un ruban adhésif.
Par contre, prenez garde à ne pas isoler le fond de la cuve, sous risque de bloquer le dispositif de sécurité du matériel. Mais prenez garde à bien effectuer les découpes en contournant les conduits d’eau.
Isolation thermique de la tuyauterie
Le manque d’isolation thermique des canalisations peut aussi elle aussi poser problème, si le cheminement est trop long cela peut entraîner une forte déperdition de chaleur ce qui peut impacter vos dépenses énergétiques.
Lors de périodes chaudes, c’est l’inverse cette fois. Elles peuvent accroître la chaleur de la pièce ce qui peut être problématique l’été et entraîner une sur-climatisation.
Il est donc conseillé d’isoler également la tuyauterie en partance du chauffe-eau. Vous pouvez avoir recours à des manchons d’isolation qu’il vous suffira de clipper autour des conduits. Pour les endroits plus délicats, il vous sera possible d’utiliser une bande calorifique.
Voilà, désormais, votre équipement est isolé, il ne vous reste plus qu’à profiter des économie d’énergie que vous allez réaliser. Si malgré vos efforts aucun changement significatif ne venait à se faire ressentir. N’hésitez pas cette fois à faire appel à un professionnel de la plomberie. Il saura vous indiquer si votre matériel aurait besoin, cette fois, d’être remplacé.