Résidence pour senior et le marché de la silver économie
Qu’est-ce que la silver économie ?
Silver économie ou marché des seniors est une filière industrielle lancée en 2013 qui concerne l’ensemble des produits et services destinés à améliorer le cadre de vie des seniors âgés de plus de 60 ans. Cette filière représente 16 millions de retraités en 2016 et touche le secteur de l’aide à domicile, les différentes structures mises en place pour les seniors, le logement comme la résidence pour senior, la sécurité au quotidien, les voyages, les nombreux modes de transport, les instituts de prévoyance, les loisirs adaptés, les mutuelles, etc.
Résidence pour senior : un marché à forte concurrence
La silver économie est née pour répondre aux besoins d’une population croissante de seniors. Le marché des seniors représente aujourd’hui en France 92 milliards d’euros et devrait facilement atteindre 130 milliards d’euros d’ici 2020. C’est un marché très dynamique qui s’appuie fortement sur la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement de la population et dont les objectifs s’articulent sur trois axes principaux :
- Anticiper afin de détecter et combattre les premiers facteurs de risque de la perte d’autonomie chez les seniors.
- Adapter les politiques publiques au vieillissement de la population.
- Améliorer la prise en charge des seniors en perte d’autonomie.
Le modèle économique de la résidence pour senior est en complète mutation. L’offre est devenue beaucoup plus qu’un simple compromis entre le domicile et la maison de retraite. L’implantation de la résidence pour senior partout en France proposant un large éventail de services, des tarifs de plus en plus abordables, et du personnel hautement qualifié place ce mode de logement dans une catégorie à part. La santé est au cœur des préoccupations de cette économie dont l’objectif premier est de conserver la santé et l’autonomie de ses résidents.
Ces nouveaux modèles de résidence pour senior intègrent de plus en plus les dernières innovations technologiques du domaine de la maison connectée : pilotage à distance de son logement, réglage de la température, contrôle des consommations énergétiques, mise au point des différents électroménagers, etc.
Aujourd’hui, les seniors ne veulent plus vivre seulement le plus longtemps possible. Ils veulent aussi vivre en bonne santé afin de pouvoir continuer à pratiquer leurs activités. Cela est aujourd’hui possible grâce à la résidence senior.